


Qui est Jésus ? Suis-je son compagnon ?
Deux journées de ressourcement sont proposées chaque année aux animateurs en pastorale et à leurs conjoints à l'abbaye Notre-Dame de Scourmont près de Chimay. Témoignage de Myriam Scolas-Delvigne.
Ces 29 et 30 mai, une vingtaine d'animateurs étaient présents. Ces deux journées ont été ponctuées par des temps de prière, de cheminement personnel, de détente, de partage et de deux « enseignements » animés par l'abbé Jacques Piton, vicaire épiscopal.
Qui est Jésus ? Suis-je son compagnon ?
La réponse est toujours à chercher. La réponse nous appartient. « Le Christ est Celui dont je vis déjà et que je cherche encore » ; telle fut la réponse de frère Roger de Taizé à un jeune. Jésus est le compagnon dans la solitude d'une dame âgée, Emilienne, dans un cœur à cœur empreint de simplicité.
Dans le passage de l'évangile de Marc (1, 21-45), l'on découvre la manière d'être de Jésus, Fils de Dieu et visage humain de Dieu.
Il y a une unité chez Jésus, il construit un équilibre de vie entre :
- la prière en communauté de foi et la prière personnelle,
- la présence au cœur du monde et en cœur à cœur avec son Père,
- le temps et le lieu dans la sphère religieuse (synagogue) et les lieux de la vie quotidienne,
- la pleine activité, la pression des foules et le besoin, la recherche de repos.
Jésus met en œuvre son enseignement : il fait ce qu'il dit et dit ce qu'il fait. Jésus porte remède à la situation humaine, il parle de libération et il libère vraiment.
L'attitude de Jésus -sa cohérence entre gestes et paroles- nous invite à cheminer nous-mêmes. Jésus appelle à accueillir les gens là où ils sont, à le découvrir avec eux dans une diversité réconciliée.
Jésus écoute. Il enseigne ensuite avec autorité. Une autorité qui ne domine pas, qui fait croître, donne confiance et relève la personne.
Une autorité qui interroge la mission pastorale : être à la manière de Jésus des pêcheurs d'hommes pour les retirer de ce qui les empêche de vivre. Notre autorité fait-elle grandir ?
Chaque participant a apprécié ce temps de communion et de partage fraternel, de pause et de repos.
Quelques-uns ont posé le temps d'une photo. Merci Nicolas !
-
Créé parDiocèse de Tournai