Merci aux animateurs en pastorale
Ce mardi 11 juin 2019, le soleil donne le sourire à la quarantaine d'animateurs en pastorale qui rejoignent la Maison Diocésaine de Mesvin en vue d'une demi-journée festive.
A l'entame des retrouvailles, il règne déjà une ambiance très conviviale, détendue, voire même gentiment indisciplinée lorsqu'il s'agit de se regrouper pour la traditionnelle photo de groupe (« On met les petits derrière et les grands devant ? », entend-on malicieusement proposer). Rassemblés autour de Mgr Harpigny, les participants ont néanmoins à cœur de poser pour le cliché.
Surtout, ils se lancent en confiance dans l'activité suivante : une promenade d'une heure dans les environs de la Maison. Une promenade, c'est bien sûr l'occasion de découvrir des lieux que l'on ne connaît pas ou que l'on survole parfois trop rapidement. Mais c'est aussi un excellent prétexte pour s'intéresser davantage à sa compagne ou à son compagnon de route d'un moment. Quoi de plus sympathique que de créer de nouveaux liens, tout en partageant le même effort, avec en prime le bénéfice d'un grand bol d'air ? Au lendemain de la Pentecôte, il est amusant de se dire qu'au terme d'une balade vivifiante, on peut garder un esprit sain(t) dans un corps zen.
Après cette ouverture « champêtre » vient le moment plus introspectif de l'eucharistie, célébrée par Mgr Harpigny et les vicaires épiscopaux Olivier Fröhlich et Daniel Procureur. Une communion au cours de laquelle les animateurs se remémorent leur mission et reçoivent un merci pour le travail effectué, dans la joie de l'Evangile (selon les mots chers au pape François). Un moment priant, chanté d'un seul chœur et accompagné par des musiciennes impliquées.
Et puisqu'en fin de célébration, derrière les portes de la chapelle, on a entendu les bouchons des bouteilles d'apéro sauter, les invités ne font pas l'impasse sur le dernier instant de convivialité prévu : le repas de midi. Celui-ci aussi représente une occasion de faire connaissance, de communiquer... Et de savourer à leur juste valeur tous les moments fraternels vécus depuis le matin.
Une « expérience » à renouveler dès que possible !
Nicolas Lesire,
animateur en pastorale de l'UP de La Louvière-Nord
-
Créé parDiocese de Tournai
-
Tags