Dévoilement de l’exposition « Lueurs d’Apocalypse »
Après avoir été présentée à Namur, l’exposition « Lueurs d’Apocalypse » fait une halte estivale dans la cathédrale de Tournai jusqu’au 21 août 2016.
Pour la première fois depuis les années 1990, une exposition a été installée dans une des galeries de la nef romane de la Cathédrale. Il s’agit de l’exposition itinérante « Lueurs d’Apocalypse », mise sur pieds par le Séminaire de Namur et précédemment présentée à Namur.
C’est dans les années 2000 que le Manuscrit de Namur, jusqu’alors méconnu, a été redécouvert. Très richement enluminé, il renferme le texte de l’Apocalypse de Jean, en latin. L’artiste en est inconnu, bien que des similitudes aient été relevées par des chercheurs avec d’autres manuscrits conservés en Europe.
Cette exposition, sous-titrée « Imaginaire et recherches autour du Manuscrit de Namur (XIVe siècle) », présente trente des quatre-vingt-cinq vignettes que compte cet ouvrage conservé dans la réserve précieuse du Séminaire de Namur. Elle se présente sous la forme d’un parcours-découverte, afin que le visiteur puisse se « promener dedans », selon une expression de Paul Claudel (Au milieu de l’Apocalypse, 1932).
Dans l’après-midi qui a précédé le vernissage, une vingtaine de bénévoles ont été formés à présenter les œuvres et à répondre aux questions des visiteurs. Leur formation a débuté par une rapide redécouverte du livre de l’Apocalypse, suivie d’une visite en primeur de l’exposition. Ils ont ainsi pu découvrir une reproduction de vignettes, fortement agrandies pour l’occasion, mais aussi les différents écrans présentant d’autres œuvres en lien avec le thème de l’Apocalypse. Un autre écran présente le Manuscrit lui-même et permettent d’en découvrir toutes les pages.
Grâce au travail effectué par la Région Wallonne et la fabrique d’église de la Cathédrale, « Lueurs d’Apocalypse » a pu être installée rapidement à l’étage de la Cathédrale et ce dans les meilleurs conditions.
Le chanoine Joël Rochette, vicaire épiscopal du diocèse de Namur et Président du Séminaire de Namur, est venu à Tournai former les bénévoles et inaugurer cette exposition aux côtés de Mgr Harpigny et de plusieurs dizaines d’invités. Après les interventions de l’abbé Michel Vinckier, recteur de la Cathédrale, et d’Yves Harvengt, Président de la Fabrique, le chanoine Rochette a présenté l’histoire du Manuscrit de Namur et brossé les grandes lignes de l’exposition. Après une dernière intervention par Mgr Harpigny, tous ont pu découvrir l’exposition avec comme guide le chanoine Rochette lui-même.
Plus d'informations sur l'exposition:
Exposition "Lueurs d’Apocalypse"
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags