Le retour d’un Ladam à Tournai
Trois associations y vont de leur poche pour mettre en dépôt à la cathédrale un tableau d'un peintre tournaisien du XVIIe dont on avait perdu la trace.
Seuls sans doute les spécialistes de la peinture sous Louis XIV se souviennent de son nom. François-Ghislain Ladam (1645-1708) fut un peintre tournaisien coté en deuxième moitié du XVIIe siècle. Il subsiste une œuvre de lui à la cathédrale.
Voici quelques années, un scientifique français de premier plan fit savoir à la Ville qu'il était en possession d'un tableau de Ladam. Il l'avait acquis auprès d'un antiquaire du nord de Paris. Il s'agissait d'un «Saint-Luc peignant la Vierge».
Le «Saint-Luc peignant la Vierge» (détail)de François-Ghislain Ladam devrait rentrer sous peu au bercail.
Divers documents indiquent que l'œuvre a été réalisée pour l'église Saint-Pierre à Tournai. Que devint-elle à la destruction de l'église (qui libéra la place du même nom) au début du XIXe? Fut-elle vendue ou rejoignit-elle le nouveau siège de la paroisse, à savoir la chapelle Notre-Dame qui flanquait la nef romane de la cathédrale? Ce n'est pas très clair. Toujours est-il que cette chapelle disparut à son tour dans les bombardements de mai 1940.
Récemment, une étudiante de l'université de Valenciennes qui rédige une thèse sous l'autorité du professeur Nys, a été amenée à analyser ce tableau.
Les choses se sont alors enchaînées et on apprend que trois associations tournaisiennes à vocation culturelle (Tourisme et Culture, les Amis de la Cathédrale, la Fondation de le Pasture) ont décidé de l'acquérir pour un montant global de 5 000€ au profit de la Ville de Tournai. Ensuite, il est prévu que le tableau soit mis en dépôt à la cathédrale. Un retour bien sympathique donc.
Ce que l'on en disait en 1888...
Voici ce que l'on peut lire dans les mémoires de la Société historique et littéraire de Tournai (1888, tome XXI)
«(François-Ghislain Ladam) fut reçu dans la Confrérie de Saint-Luc en 1659. Il est l'auteur du tableau de la Chute des anges, conservé à la Cathédrale. Il peignit aussi le tableau du maître-autel de l'qbbaye des Prés, représentant l'Adoration des bergers. Son chef-d'œuvre, encore existant, est la toile du maître-autel de la paroisse de Notre-Dame, provenant de l'église de Saint-Pierre, et représentant Notre-Seigneur qui remet les clefs au prince des apôtres. Il peignit pour la même église de Saint-Pierre un tableau ayant pour sujet saint Luc faisant le portrait de la sainte Vierge ; il servait de retable à l'autel de la corporation des peintres.»
C'est ce dernier tableau qui va revenir à Tournai.
(Source: Journal l'Avenir)
-
Créé parDiocèse de Tournai