Tournai : les 12 siècles du Chapitre cathédral
C'est en 817 qu'on trouve les premières mentions de cette institution. Une eucharistie solennelle a été célébrée le dimanche 14 mai 2017 à la Cathédrale.
Les chanoines tournaisiens fêtent cette année leur 1.200ème anniversaire. En effet, c'est en 817 que nous trouvons dans les archives de la Cathédrale, les premières mentions de l'existence du Chapitre de Tournai, donc peu de temps après que le Concile d'Aix-la-Chapelle en ait décidé l'institution dans chaque diocèse.
Parmi les événements marquants de cette longue histoire, on peut citer la fondation, par les chanoines, de l'abbaye Saint-Martin de Tournai. Un chanoine illustre fut le bienheureux Guerric d'Igny (11ème siècle), dont les sermons eurent une grande influence dans le développement de la spiritualité cistercienne. Le grand humaniste Erasme fut nommé chanoine mais ne prit jamais possession de sa stalle.
Ce jubilé a été marqué par une eucharistie solennelle célébrée le dimanche 14 mai 2017 à la Cathédrale sous la présidence de Mgr Harpigny. Des représentants des Chapitres des diocèses voisins ont été invités.
A propos des Chanoines et du Chapitre
Le Chapitre tournaisien est actuellement composé de six chanoines titulaires : les abbés Michel Hubaut (président), Michel Vinckier (recteur de la Cathédrale), Jean-Pierre Mondet, Pierre-Louis Navez (conservateur de la Cathédrale et de son Trésor et Chanoine pénitencier), Giorgio Antonio Tesolin et Philippe Vermeersch (chantre). Il compte en outre quatre chanoines émérites : Guy Agneessens, Paul Delmotte, Jean Lecouturier et Michel Voiturier.
« Que veut dire être chanoine aujourd'hui ? », titrait tout récemment le journal « Dimanche » suite à une rencontre avec le Chanoine Pierre-Louis Navez. On y lit notamment : « Toujours choisi par l'évêque mais avec l'assentiment déférent du chapitre, le chanoine, qui est nécessairement un prêtre (...) est d'abord et avant tout au service de son évêque. Ce dernier leur confie des missions ponctuelles ou plus régulières, sans qu'il y ait à ce propos aucune codification particulière ou aucun usage strictement défini. »
Dans « Eglise de Tournai » de mai 2017, Mgr Harpigny précise qu'au 20ème siècle, le Chapitre avait des fonctions importantes lorsque le siège de l'évêque devenait vacant : le chapitre élisait l'un des chanoines comme vicaire capitulaire et c'est lui qui dirigeait le diocèse jusqu'à l'élection d'un nouvel évêque. Depuis le nouveau Code de Droit canonique (1983), ce n'est plus le chapitre mais un « Collège des consulteurs » qui élit un administrateur diocésain.
Le Chapitre cathédral a reçu une mission différente, qui est d'assurer la prière régulière pour le diocèse. L'Evêque demande aux chanoines de veiller à la liturgie, à la catéchèse, à la culture. « Enfin, il y a l'aspect de la diaconie, pour lequel je cherche encore un ou plusieurs Chanoines pour l'accueil et l'accompagnement des pauvres qui espèrent des visiteurs et des participants au culte de la Cathédrale une aide efficace pour survivre dans les conditions épouvantables de la société actuelle. »
Avec la Maîtrise
Dans le cadre de cet anniversaire, la Maîtrise de la Cathédrale donnera un concert le vendredi 12 mai à 20h. La Maîtrise est aussi une institution vénérable, puisqu'elle est depuis le 10ème siècle la chorale attitrée de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai. Au programme, des œuvres de Buxtehude, Villa-Lobos, Franck, Rutter, Mendelssoh,, Saint-Saëns. PAF : 5 €.
La Maîtrise chantera aussi à la messe du 14 mai : elle interprétera, avec la Manécanterie, la « Missa Sancti Joannis de Deo » de Haydn.
Lire ici l'article publié dans « Eglise de Tournai » de mai sous la signature de Mgr Harpigny.
-
Créé parDiocèse de Tournai