




Tournai accueille le nouvel évêque auxiliaire de Lille
Mgr Antoine Hérouard a été ordonné le 30 avril dernier. Ce vendredi, il rencontrait Mgr Harpigny et son conseil épiscopal. Les responsables des deux diocèses se réunissent ensemble une fois par an.
![]() |
Mgr Hérouard (à droite) en compagnie de Mgr Ulrich et de Mgr Harpigny |
Cette année, il y avait un nouveau venu : l'évêque auxiliaire Mgr Antoine Hérouard.. Né dans la banlieue parisienne, Mgr Hérouard a 60 ans. Prêtre depuis 1985, il a exercé de nombreux ministères à Paris : vicaire, curé, doyen, aumônier de collèges et de lycées, professeur au séminaire, vicaire épiscopal... Secrétaire général adjoint puis secrétaire de la Conférence des Evêques de France, il était depuis trois ans en poste à Rome, comme recteur du Séminaire pontifical français.
« Je découvre Lille et le diocèse, au gré de rencontres avec des associations, des services... Tout récemment, j'ai assuré des confirmations. L'archevêque Mgr Ulrich et moi nous nous partagerons les tâches sans qu'il y ait de compétences proprement territoriales ». Le nouvel évêque auxiliaire vient à peine de déménager dans cette ville qu'il ne connaît donc pas encore. Quant à Tournai, c'était vendredi la première fois qu'il y venait.
Dans son éditorial du dernier numéro de la revue diocésaine « Eglise de Lille », Mgr Ulrich donnait quelques chiffres : quatorze doyennés, cent dix paroisses. Les doyennés regroupent entre quatre et dix paroisses, pour des populations variant de 65.000 à 240.000 habitants.
-
Créé parDiocèse de Tournai