Tournai : les 12 siècles du Chapitre cathédral
C'est en 817 qu'on trouve les premières mentions de cette institution. Une eucharistie solennelle sera célébrée le dimanche 14 mai à 10h à la Cathédrale.
Les chanoines tournaisiens fêtent cette année leur 1.200ème anniversaire. En effet,effet, c'est en 817 que nous trouvons dans les archives de la Cathédrale, les premières mentions de l'existence du Chapitre de Tournai, donc peu de temps après que le Concile d'Aix-la-Chapelle en ait décidé l'institution dans chaque diocèse.
Parmi les événements marquants de cette longue histoire, on peut citer la fondation, par les chanoines, de l'abbaye Saint-Martin de Tournai. Un chanoine illustre fut le bienheureux Guerric d'Igny (11ème siècle), dont
les sermons eurent une grande influence dans le développement de la spiritualité cistercienne. Le grand humaniste Erasme fut nommé chanoine mais ne prit jamais possession de sa stalle.
Ce jubilé sera marqué par une eucharistie solennelle célébrée le dimanche 14 mai 2017 à 10h à la Cathédrale sous la présidence de Mgr Harpigny. Des représentants des Chapitres des diocèses voisins ont été invités.
A propos des Chanoines et du Chapitre
Le Chapitre tournaisien est actuellement composé de six chanoines titulaires : les abbés Michel Hubaut (président), Michel Vinckier (recteur de la Cathédrale), Jean-Pierre Mondet, Pierre-Louis Navez (conservateur de la Cathédrale et de son Trésor et Chanoine pénitencier), Giorgio Antonio Tesolin et Philippe Vermeersch (chantre). Il compte en outre quatre chanoines émérites : Guy Agneessens, Paul Delmotte, Jean Lecouturier et Michel Voiturier.
« Que veut dire être chanoine aujourd'hui ? », titrait tout récemment le journal « Dimanche » suite à une rencontre avec le Chanoine Pierre-Louis Navez. On y lit notamment : « Toujours choisi par l'évêque mais avec l'assentiment déférent du chapitre, le chanoine, qui est nécessairement un prêtre (...) est d'abord et avant tout au service de son évêque. Ce dernier leur confie des missions ponctuelles ou plus régulières, sans qu'il y ait à ce propos aucune codification particulière ou aucun usage strictement défini. (...) Les chanoines sont obligatoirement ordonnés et ont donc suivi un cursus en théologie. Outre cette formation, certains chanoines du diocèse hennuyer sont philologue, économiste ou historien ».
Le témoignage du Chanoine Navez, qui évoque son expérience, peut être complété. En effet, au 20ème siècle, le Chapitre cathédral avait des fonctions très importantes lorsque le siège de l'évêque devenait vacant (l'évêque diocésain était décédé ou sa démission avait été acceptée par le Pape). Il fallait donc, selon le Droit canonique de l'époque, que le Chapitre élise un Chanoine, vicaire capitulaire, pour diriger le diocèse, jusqu'à l'élection d'un nouvel évêque diocésain, dans tous les domaines prévus par le Droit canonique. Le nouveau Code de Droit canonique de l'Eglise latine, promulgué par le Pape Jean-Paul II en 1983, supprime cette manière de faire. Désormais, c'est le Collège des consulteurs (prêtres issus du Conseil presbytéral nommés par l'évêque à cette charge) qui élit un Administrateur diocésain, pour diriger le diocèse, dans les domaines prévus par le Code de Droit canonique. C'est ce qui est arrivé à la mort de Mgr Jean Huard, le 4 octobre 2002. Quelques jours plus tard, le Collège des Consulteurs a élu l'abbé Paul Scolas Administrateur diocésain, dans l'attente de la nomination d'un nouvel évêque diocésain par le Pape.
Cela signifie que le Chapitre cathédral reçoit une mission différente, qui est d'assurer la prière régulière pour le diocèse. Le Code de 1983 reprend le décret Christus Dominus, La charge pastorale des évêques, du Concile Vatican II : Parmi les coopérateurs de l'évêque dans le gouvernement du diocèse, il faut aussi mentionner les prêtres qui constituent son sénat ou son conseil, comme c'est le cas du chapitre cathédral, du groupe des consulteurs, ou d'autres conseils, selon les circonstances ou la diversité des lieux. Ces institutions, les chapitres cathédraux surtout, devront, autant qu'il est nécessaire, recevoir une nouvelle organisation, adaptée aux besoins d'aujourd'hui. Dans le Code de 1983, canon 503, nous lisons : Le Chapitre des chanoines, cathédral ou collégial, est le Collège des prêtres auquel il revient de célébrer avec solennité les offices liturgiques en l'église cathédrale ou collégiale ; en outre, il revient au chapitre cathédral de remplir les fonctions qui lui sont confiées par le droit ou par l'évêque diocésain. En application du Code de 1983, la Conférence des évêques de Belgique a décidé de limiter la mission du Chapitre cathédral aux fonctions liturgiques. Les autres tâches autrefois dévolues au Chapitre sont désormais confiées au Collège des Consulteurs (Décret du 26 mars 1985, n° 3). En outre, le Chapitre, en tant que tel, respecte la mission de la Fabrique de l'église cathédrale.
En devenant évêque de Tournai, j'ai veillé à ce que la Cathédrale trouve sa place dans ma mission pastorale. J'y ai été attentif en raison des travaux de restauration de l'édifice, financés, en grande partie, par la Région Wallonne. Il fallait donner un objectif spécifique à la signification de la Cathédrale dans l'espace public. Les Statuts du Chapitre de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai, établis en séance capitulaire le 28 juin 2010, vigile de la solennité des saints Pierre et Paul, et approuvés par moi le 15 septembre 2010, en la solennité de saint Eleuthère, en sont le reflet.
Ils sont entrés en application le 1er octobre 2010, à l'époque mémoire de saint Piat, évangélisateur de Tournai.
Ces statuts sont, pour moi, une source importante pour la nomination des chanoines, la mise au point de leur nomination, et la mise en oeuvre de la pastorale de l'évêque au plan diocésain. On lit : Le culte de la liturgie de l'Eglise catholique (...) reste le coeur de la mission de la Cathédrale, mission qui est rappelée régulièrement à chaque étape des plans de restauration de l'édifice. La liturgie des heures, la célébration eucharistique, l'adoration eucharistique, la célébration du sacrement de la réconciliation et de la pénitence sont des « lieux » fondamentaux du culte à la Cathédrale. L'accueil des pèlerins qui viennent prier la Vierge Marie demeure un élément essentiel.
Dans ce cadre, j'ai demandé au Chapitre de s'investir dans la catéchèse, l'initiation chrétienne, l'intelligence de la foi comme un axe éminent de la mission de la Cathédrale. J'en vois la réalisation dans les rencontres de l'évêque avec les catéchumènes, adultes et adolescents, qui ont lieu en janvier et février de chaque année, un dimanche ou un samedi après-midi, ainsi que dans les rencontres des jeunes qui se préparent à la confirmation (les moins de 10 ans) avec l'évêque. A chaque rencontre, une visite de la Cathédrale, avec une présentation de sa signification et une liturgie, est programmée.
Mais il y a encore un autre élément. Un autre aspect concerne la culture. Le travail remarquable aux Archives, la conservation de la Cathédrale et de son Trésor, le déploiement d'activités culturelles destinées à tous, quelles que soient leurs convictions, sont à articuler progressivement aux grandes décisions des acteurs de la vie civile, des pouvoirs publics qui proposent de mettre en valeur tous les aspects culturels de la Cathédrale. Ici encore, le Chapitre peut jouer un rôle de collaboration. Je remercie, outre le Chanoine Navez, les laïcs Yves Harvengt (Président du Conseil de Fabrique chargé des aspects culturels, dont MusiCa), Etienne Walhain, organiste titulaire (avec les concerts d'orgue de l'asbl Syrinx), Eric Dujardin et la Maîtrise de la Cathédrale, ainsi que Jacques Pycke (archives) pour leur implication reconnue par tous les acteurs, du rayonnement mondial de la Cathédrale au plan culturel et scientifique. Depuis des années, bien avant que je ne sois nommé évêque de Tournai, des associations accueillent les nombreux visiteurs de la Cathédrale. Jusqu'à présent, les Chanoines n'y sont pas impliqués, mais je suis certain que cela arrivera.
Enfin, il y a l'aspect de la diaconie, pour lequel je cherche encore un ou plusieurs Chanoines pour l'accueil et l'accompagnement des pauvres qui espèrent des visiteurs et des participants au culte de la Cathédrale une aide efficace pour survivre dans les conditions épouvantables de la société actuelle.
Le Chapitre cathédral de Tournai s'adapte aux grandes évolutions de la mission de l'Eglise catholique dans la société, et je suis réellement soutenu par les Chanoines pour manifester cette mission. Les travaux de restauration de la Cathédrale sont suivis, avec une grande compétence, par les membres du Conseil de Fabrique de la Cathédrale qui oeuvrent, avec beaucoup de compétence et de collaboration, avec les diverses institutions chargées de cette restauration : la Région Wallonne, la Province de Hainaut (propriétaire de la Cathédrale), la Ville de Tournai et IDETA. Jusqu'à présent, je suis très heureux de la collaboration manifestée, et je remercie les hommes et femmes politiques qui, avec grande probité, suivent ce dossier.
J'ajoute que, dans mon Conseil épiscopal, Michel Vinckier, Philippe Vermeersch et Giorgio Antonio Tesolin, sont des Chanoines de la Cathédrale. Ils exercent, à la Cathédrale, des missions du Chapitre, de manière remarquable, comme recteur et responsable de la liturgie (Michel Vinckier avec l'équipe liturgique dont Dominique Henno), chantre (Philippe Vermeersch et Isabelle Mees) et spécialiste des aspects juridiques et canoniques (Giorgio Antonio Tesolin). Parmi les chanoines nous trouvons, actuellement, outre ce qu'a dit le Chanoine Navez, des docteurs et des masters en théologie : exégèse, patristique, sacramentaire et liturgie (Michel Hubaut, Jean-Pierre Mondet, Philippe Vermeersch, Michel Vinckier) et un master en droit canonique
(Giorgio Antonio Tesolin).
+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai
-
Créé parDiocèse de Tournai