Une journée festive pour les prêtres âgés
« Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l'évangile : c'est pour cela que je suis sorti » (Mc 1, 38)
Après cette longue période de confinement, le Service d'Accompagnement des Prêtres Agés et/ou Malades (SAPAM) organisait ce lundi 20 septembre 2021 sa rencontre festive annuelle. Ils étaient plus de 40 prêtres venus de tout le diocèse à se retrouver. La journée était animée par le témoignage pastoral du curé de Beaumont, Xavier Huvenne.
Notre évêque Mgr Harpigny était heureux au milieu de ses « anciens » ! Il faut dire qu'un poids lourd de l'évangélisation communique son souffle à toute l'assemblée, et même les mouches se sont tues. Rien de mieux à faire en effet que d'écouter l'abbé Huvenne, manifestement touché par la grâce de la Pentecôte, nous introduire dans les Actes des Apôtres du XXIe siècle et nous faire vivre les merveilles d'une Église en sortie.
Un curé qui a la bougeotte
Comme dans les séries, les saisons se succèdent. D'abord l'expérience des Collines et les premières visites pastorales qui s'enchaînent par monts et par vaux, de prières partagées en tables ouvertes : l'amour et l'accueil sont aussi dans le pré et le champ ! Plus besoin de descendre de son tracteur pour se faire inviter...
Puis une nouvelle mission, l'Unité pastorale de Beaumont. Et à nouvelle mission, nouveaux moyens. La providence anticipe. Elle souffle aux paroissiens l'idée d'un cadeau utile pour un pasteur qui a du souffle : pourquoi pas « une Caravane », après tout ? Et voilà la « Pastomobile » prête et baptisée pour monter en puissance d'évangélisation !
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags