Neuf portes de la Miséricorde
Neuf Portes de la Miséricorde
Neuf portes ont été ouvertes dans le diocèse le 13 décembre, troisième dimanche de l’Avent.
Selon le choix de Mgr Harpigny, il y a donc une Porte de la Miséricorde à la Cathédrale Notre-Dame (Tournai), dans les Collégiales Sainte-Waudru (Mons), Saints-Pierre-et-Paul (Chimay), Saint-Vincent (Soignies), Saint-Ursmer (Lobbes) ; dans les basiliques Notre-Dame de Bonsecours (Péruwelz) et Notre-Dame de Tongre (Chièvres) ; dans les églises Saint-Christophe (Charleroi) et Saint-Barthélemy (Mouscron).
Dans ces lieux, tous sont invités à vivre une démarche de pèlerinage. Un feuillet sera disponible pour aider à vivre la démarche de la réconciliation.
Ces portes seront fermées le 13 novembre 2016.
Cathédrale de Tournai
Seul édifice religieux de Belgique qui ait été construit comme cathédrale. Chef d’œuvre de l’art flamand, ce monument est, par l’alliance harmonieuse des styles roman et gothique et par sa taille et son architecture caractéristique, un des témoins les plus impressionnants de l’art d’occident. Elle fait partie du patrimoine majeur de Wallonie et est classée depuis l’an 2000 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
http://www.cathedrale-tournai.be/
Collégiale Sainte-Waudru (Mons)
La Collégiale Sainte-Waudru, de style gothique brabançon, est dédiée à sainte Waudru, la patronne de la ville de Mons. Commencés en 1450, les travaux s'arrêtèrent en 1691, sans que l'édifice soit jamais achevé. A l'intérieur, on découvre notamment les statues et bas-reliefs dûs à l'artiste montois de la Renaissance Jacques Du Broeucq, et qui ornaient l'ancien jubé. La Collégiale est également l'écrin de ce "nouvel an montois" qu'est la Ducasse de Mons, avec la châsse de sainte Waudru, qui contient les reliques de la sainte, et le "Car d'Or", un char d'apparat sur lequel la châsse est posée pour la procession annuelle du dimanche de la Trinité, le dimanche qui suit la Pentecôte. C'est aussi dans la collégiale que se déroule, la veille, la cérémonie de la "descente de la châsse".
Saints-Pierre-et-Paul (Chimay)
Cette église en pierre de taille (16es.) conserve un beau choeur du 13e s. dans lequel vous découvrirez le gisant de Charles de Croÿ (chambellan et parrain de Charles Quint) et quatre plaques funéraires dédiées aux membres illustres de la famille de Chimay. Le choeur abrite aussi de belles stalles du 17e s. et une croix triomphale du 16e s. Dans la 1ere chapelle à droite en entrant, remarquez l'épitaphe du chroniqueur Froissart, ancien chanoine de Chimay (15e s.).
Collégiale Saint-Vincent (Soignies)
Superbe édifice d’origine romane récemment et magnifiquement restauré. La collégiale fait partie, à du patrimoine exceptionnel de Wallonie. Le bâtiment dont la construction a commencé vers l’an mil et a duré près de 200 ans est un des exemples les plus marquants du style roman dans la partie occidentale de notre pays. La collégiale est le véritable cœur de la cité qu’elle domine de sa puissante silhouette à deux tours. C’est un édifice imposant parce qu’il a été depuis sa fondation un lieu de pèlerinage à saint Vincent (7e s.), patron de la cité et qu’il fut le siège d’une puissante communauté de chanoines jusqu’à la fin du 18e siècle.
http://www.collegialesaintvincent.be/
Collégiale Saint-Ursmer (Lobbes)
L’église paroissiale de Lobbes, ancienne collégiale et siège d’un chapitre transféré à Binche en 1409, figure parmi les édifices les plus importants de l’architecture carolingienne. Le sanctuaire pré-roman avec nef centrale, bas-côtés et les deux transepts remonte au début du 9ème siècle, probablement vers 823. Durant le dernier quart du 11ème siècle, d’importants travaux furent entrepris et modifièrent alors le bâtiment ; au nombre des parties romanes citons : la tour occidentale avec son porche, le chœur et la crypte. Celle-ci fut retouchée au 16ème siècle et reçut de nouvelles colonnes gothiques de type hennuyer. De cette époque gothique retenons aussi la sacristie septentrionale construite à la fin du 16ème siècle. En 1865, l’architecte Eugène Carpentier de Beloeil, remania l’édifice et lui donna son clocher central et de nouveaux plafonds. L'édifice a reçu une restauration en 2002-2003.
Basilique de Bon-Secours (Péruwelz)
La Basilique de Bon-Secours, dans sa forme actuelle, a été construite en 1885 en style néogothique avec des traits byzantins. Elevée au rang de la basilique mineure en 1910. Elle se trouve juste à la frontière belgo-française à Péruwelz (Bonsecours étant un quartier de Péruwelz). Elle est souvent visitée par des pèlerins en privé ou en groupes organisés, lieu de nombreux baptêmes, mariages, funérailles. L’eucharistie quotidienne, les week-ends trois messes dominicales. Fête patronale et la procession, le premier dimanche de juillet.
Basilique Notre-Dame de Tongre (Chièvres)
Ce lieu de culte, centre d'un important pèlerinage, conserve un important patrimoine dû aux visites de personnages illustres et de fidèles pèlerins.
Le sanctuaire qui accéda au rang de basilique mineure en 1951, fut construit en 1777 (date de la tour), à l'emplacement des vestiges d'une ancienne chapelle, déjà remplacée à l'époque gothique. Le maître d'oeuvre qui dressa les plans vers 1775 fut l'architecte J. Demarbaix. Une large façade, cimentée et inspirée à la fois de la Renaissance et des premiers édifices baroques, offre un pignon animé de pilastres ioniques et surmonté d'une statue de Notre-Dame.
http://www.tongre-notre-dame.be/
Eglise Saint-Christophe (Charleroi)
Située au cœur de la ville, sur la place Charles II, face à l’hôtel de ville, la basilique Saint-Christophe est très particulière dans son architecture : chapelle de garnison à l’origine, église dès 1669, de style baroque longtemps, elle a subi plusieurs modifications et restaurations dont la plus spectaculaire a eu lieu dans les années 50 et qui lui donne aujourd’hui une allure de basilique byzantine.
La reconstruction de cette basilique après la guerre 1940-1945 est née de l’émotion suscitée par le massacre d’une vingtaine d’otages (dont le doyen Pierre Harmignie, personalité marquante) par des rexistes quelques jours avant la Libération en 1944. Les autorités ont souhaité, en souvenir de ces évènements tragiques, un mémorial à la mémoire des victimes et à la vigilance contre l’intolérance et la violence.
https://www.facebook.com/jubile.misericorde.charleroi
Eglise Saint-Barthélémy (Mouscron)
La première mention de la paroisse date de 1149. L'église paroissiale Saint-Barthélemy remonte dans son état actuel au XVè et XVIè siècle. L'intérieur abrite quatre pierres tombales des Seigneurs de Mouscron. Les orgues actuelles datent de 1766. Elles proviennent d'un autre édifice religieux plus important que celui de Mouscron et ont été restaurées à plusieurs reprises. En 1509, Antoine de la Barre apporta de Rome une relique de Saint-Barthélémy. Une partie du trésor est exposée dans l'église.
-
Créé parDiocèse de Tournai