Tournai : l’année sainte est ouverte
Elle a débuté en ce 3ème dimanche de l’Avent par l’ouverture de la Porte de la Miséricorde à la cathédrale Notre-Dame.
« Ouvrez les portes de la justice, nous entrerons, nous rendrons grâce au Seigneur. Voici la porte du Seigneur, entrons pour obtenir la miséricorde et le pardon ». C’est en disant cette prière que Mgr Harpigny a ouvert la Porte de la Miséricorde, ce dimanche 13 décembre à la cathédrale.
Une nombreuse assemblée s’était réunie quelques minutes plus tôt à l’intérieur de la cathédrale. Et avant de quitter les lieux par la porte du Capitole pour partir en procession vers la place de l’Evêché, tout le monde a chanté « In aeternum misericordia eius » (Eternelle est sa miséricorde), répondant ainsi à l’invitation de l’Evêque a bénir et à louer Dieu. Ce temps d’introduction a aussi permis d’écouter un passage de l’Evangile de Luc (le bon berger) et le début de la Bulle d’indiction de l’Année Sainte.
Au porche occidental de la cathédrale, Mgr Harpigny a donc solennellement ouvert la Porte de la Miséricorde, c’est-à-dire les deux vantaux de la porte de gauche, ordinairement fermée. Il l’a franchie le premier, portant l’évangéliaire, suivi de tous les membres de l’assemblée, chacun passant sous le portique de la Miséricorde érigé juste après la porte, au fond de la nef romane de la cathédrale.
C’est revêtu d’une chasuble portant le logo du jubilé que l’Evêque a dégagé, dans son homélie, le sens de cette année extraordinaire voulue par le Pape François : « Le Pape voudrait que, dans le monde entier, chacun puisse faire l’expérience de la miséricorde du Père ».
Pour plus d'informations concernant l'Année Sainte dans notre diocèse, consultez la page consacrée au Jubilé
Voir aussi:
Ouvrez les portes de miséricorde (Article L'Avenir)
Ouverture de la porte Sainte de la cathédrale (Reportage No Tele)
Galerie:
-
Créé parDiocèse de Tournai