Un atelier de peinture d'icônes à Mesvin
Une fois par semaine, un petit groupe se rassemble à Mesvin pour peindre des icônes. Un atelier qui mêle création artistique et recherche spirituelle.
Mardi 17 décembre 2019, 13h30. Ils sont six, cet après-midi. Bien concentrés, ils s'appliquent à réaliser une icône sous le regard de Vincent Minet et Mireille Peeters. Depuis une quinzaine d'années, tous deux animent cet atelier à la Maison diocésaine de Mesvin.
« En 2004 nous avons commencé à monter quelques tables pour installer quelques personnes, puis progressivement nous avons élargi l'accueil et on a plutôt réservé cet atelier à un cours de dimension académique », explique Vincent Minet. « Plutôt que de peindre quelques icônes, nous avons privilégié la formation un petit peu plus poussée qu'habituellement. »
Mireille Peeters organise des ateliers de peinture d'icône depuis les années 90'. Elle a commencé par participer à un atelier à Bonsecours, chez les sœurs Bernardines. « Depuis, je n'ai pas cessé de peindre », explique-t-elle. Depuis 1999, elle anime ces ateliers en collaboration avec deux autres personnes. « Cet atelier, c'est pour moi partager la parole de Dieu, l'apporter à ceux qui ne peuvent pas l'entendre ».
Icônes et spiritualité
Jean-Christophe vient d'intégrer l'atelier. Il réalise donc une icône du Christ, sujet imposé pour les nouveaux arrivés : « Ce que j'apprécie dans l'icône, c'est cette intimité avec l'Evangile et surtout l'esprit de l'atelier, cette « éducation évangélique » en même temps que la peinture ».
Une fois cette icône réalisée, les participants peuvent choisir leur sujet, en fonction de leur niveau ou de l'attachement qu'ils ont à une thématique. Sur les tables, la Sainte Famille côtoie une Vierge à l'Enfant, Elie au désert, Moïse ou saint François d'Assise.
« Les stagiaires gardent bien sûr tous leurs exercices. Lorsqu'ils passent à la peinture même des icônes, celles-ci ont une destination bien particulière. Le plus souvent, les premières icônes sont pour la famille ou des gens de l'entourage. Des commandes peuvent aussi arriver. Les personnes qui peignent gardent rarement leurs peintures chez elles, au contraire elles ne peignent pas pour elles-mêmes mais pour servir l'Eglise. Les icônes sont réalisées pour être proposées à la vénération des fidèles », explique Vincent Minet.
- Ecoutez le reportage complet sur cet atelier dans l'émission "Près de chez vous en Hainaut" sur 1RCF (en DAB+ ou sur internet), le samedi 25 janvier à 18h10.
-
Créé parDiocèse de Tournai