La Maison de Mesvin vous ouvre les bras…
C'est l'heure du déconfinement pour la maison diocésaine. Toutes les mesures de sécurité ont été prises et les groupes y sont de nouveau les bienvenus.
Dès l'entrée, la table d'accueil annonce la couleur. Un flacon de gel hydroalcoolique y « trône » aux côtés d'une feuille de consignes pour les différentes étapes : avant la réunion, après la réunion, avant de quitter la maison... Des consignes aujourd'hui bien connues de tous et qui n'empêchent pas la Maison de Mesvin de rester accueillante. Plus que jamais, elle veut jouer son rôle de carrefour du diocèse.
A vrai dire, Monique et Vincent Minet ont toujours été bien occupés : « A la mi-mars, cela a été la coupure brutale : d'un seul coup, tous les groupes ont annulé leurs réservations. Or de mars à juin, c'est le plein boom de l'année. Cela faisait tout drôle de voir la maison ainsi désertée mais nous en avons profité, avec Sœur Célestine, pour tout ranger et nettoyer... même si on n'a pas attendu le Covid-19 pour bien tenir la maison ! Chacune de nos journées commençait par la prière à la chapelle. Et puis sont venues les mesures de sécurité liées au déconfinement. Et il a fallu procéder à beaucoup d'adaptations. Ainsi la capacité d'accueil de chaque salle a été revue : entre 3 et 5 personnes pour les plus petites, jusqu'à 24 pour la salle Saint-Dominique, à l'étage. Et le nombre maximum de places autorisées est annoncé à l'entrée de chaque pièce. »
Le café n'est pas confiné...
Notre trio a donc transporté tables et chaises pour mettre en place les règles de distanciation. La chapelle n'y a pas échappé : certaines rangées sont inaccessibles et pour d'autres il n'y a plus que quelques places disponibles. Dans les salles, les tasses de café – « ambassadrices » de la maison – ont été disposées à distance, mètre en main. A propos de café, il est demandé à chacun d'activer les thermos avec le coude. Des bacs en plastiques ont été disposés pour accueillir la vaisselle sale, et même la vaisselle propre, pour que tout retourne à la cuisine. Si le temps le permet, il est demandé de laisser les fenêtres ouvertes et à tout le moins d'aérer la pièce quand on la quitte.
Et il n'est pas interdit de se réunir dehors... Le vaste parc est à la disposition de qui le souhaite. Avec le beau temps, il aura très certainement du succès. Monique et Vincent habitent juste à côté avec leur fils Martin. « Il y a pire endroit pour être confinés. Mesvin, c'est la campagne à la ville. Il a fait très calme sur la chaussée de Maubeuge et l'on a vu du gibier s'aventurer dans le parc ». Au service de l'accueil depuis près de vingt ans, le couple se sent ici chez lui et cultive son jardin.
La vie reprend
Et aujourd'hui, les groupes commencent à revenir tout doucement. « On est dans l'espérance », dit Monique. Certains services restent suspendus, comme les repas et la soupe, mais chacun peut amener son pique-nique. Mais en quelque sorte, on peut dire que rien n'a changé...
Le message est donc clair : Mesvin vous ouvre à nouveau ses bras. Il ne faut pas hésiter à prendre contact. La Maison est ouverte jusqu'à la mi-juillet et elle reprendra ses activités à la mi-août. C'est le moment de s'inscrire dans le calendrier de la rentrée, qui risque fort d'être bien chargé !
Bon à savoir
Maison diocésaine de Mesvin, chaussée de Maubeuge, 457 – 7024 Ciply – 065 35 15 02 – maisondemesvin@evechetournai.be
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 17h.
Plus d'infos sur https://www.diocese-tournai.be/mesvin
-
Créé parDiocese de Tournai