


Wasmes-Audemez-Briffoeil : des vitraux pour Saint-Martin
Depuis une quinzaine d'années, l'église Saint-Martin de Wasmes-Audemez-Briffoeil, dans l'UP de Péruwelz, est en chantier. Le 14 janvier dernier, un vitrail dédié à saint Martin a été installé, œuvre de la vitrailliste Git Gervais.
Il y a quelques années, la nef avait déjà accueilli une première série de vitraux de l'artiste. Ceux-ci avaient été fabriqués grâce à la technique du thermoformage, soit une seule plaque de verre de 10 mm d'épaisseur. Le moulage se fait à la main, de façon artisanale. Quant aux couleurs, elles sont cuites dans le verre.
« La première demande avait été que je soumette un projet avec des figurants, peut-être avec un saint » explique l'artiste. « Comme c'est une petite église rurale, avec de belles proportions, j'ai plutôt été inspirée de proposer au conseil de fabrique de faire les huit baies à l'identique et de complètement renouveler toutes les fenêtres avec un motif géométrique ».
Afin de mieux faire entrer la lumière, la résille de plomb des vitraux d'origine n'est que figurée. « Avec les anciens vitraux, l'église était sombre quand on la regardait depuis l'extérieur. A présent, l'édifice ne semble plus fermé sur lui-même et la lumière passe encore mieux à l'intérieur » précise Git Gervais. Maurice Faulx, président de la fabrique d'église, précise : « Les croisillons sont figurés mais Mme Gervais a brisé la représentation de l'ancien motif et j'y vois une forme d'ouverture : ce qu'il se passe à l'intérieur de l'église peut passer à travers la fenêtre et être envoyé vers le monde. Mais de nombreuses autres interprétations sont possibles, à chacun d'y voir ce qu'il préfère ».
En 2016, cette série de vitraux a été mise à l'honneur dans un ouvrage édité par le Centre international du Vitrail, à Chartres : « Le grand livre du vitrail contemporain. Lumières du monde ». A présent, c'est au tour du clocher d'être orné de nouveaux vitraux. Fabriquée avec la même technique que les vitraux de la nef, cette série se compose de deux vitraux : un grand vitrail représentant le patron de l'église, saint Martin, et un vitrail rond juste au-dessus.
« La représentation de saint Martin n'est pas du tout traditionnelle » explique Maurice Faulx « C'est une figuration très stylisée, très moderne, où on ne voit pas uniquement saint Martin qui coupe son manteau avec son épée mais qui le donne et enveloppe le pauvre, le geste est bien visible. La difficulté était justement de faire comprendre ce geste du don du manteau et je crois que Mme Gervais l'a très bien représenté ».
![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
Le second vitrail ressemble à une rosace et ressemble à une fleur ou à un soleil stylisés, dont les contours sont faits de triangles jaunes et bleus comme sur les vitraux de la nef.
A peine ces nouveaux vitraux installés, de nouveaux projets semblent déjà germer tant chez l'artiste que dans le chef de la fabrique d'église.
- Ecoutez le reportage complet sur ces vitraux dans l'émission "Près de chez vous en Hainaut" sur 1RCF (en DAB+ ou sur internet), le lundi 17 février à 13h10 et à 19h00, le mardi 18 février à 01h00 et le samedi 22 février à 18h10.
![]() |
|
|
Git Gervais, l'artisan vitrailliste, et Maurice Faulx, président de la fabrique d'église |
-
Créé parDiocèse de Tournai