Bon-Secours : la basilique fête son jubilé
Il y a 125 ans, le 1er octobre 1895, était consacrée l'église de Bon-Secours qui fut élevée le 13 avril 1910 au rang de basilique mineure.
Fêter un anniversaire d'une consécration d'église n'a de sens que si nous sommes acteurs, pierre vivante pour construire le temple spirituel et annoncer les merveilles que Dieu fait pour nous.
« Soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel » (1 P 2, 5).
L'Equipe Animation Pastorale vous propose, en passant dans les chapelles de la basilique une démarche jubilaire. Ainsi en franchissant la porte du jubilé, nous serons invités à reprendre conscience de notre baptême par lequel nous devenons « prêtre, roi et prophète ». La démarche se poursuit en méditant la Parole de Dieu.
La troisième chapelle nous invitera à déposer une fleur dans laquelle nous aurons inscrit une intention de prière.
La chapelle suivante nous donnera l'occasion de prier spécialement pour les vocations spécifiques dans l'église. A la chapelle Saint-Joseph, nous serons invités à déposer des vivres non périssables, nous rappelant le souci des plus pauvres.
La chapelle Sainte-Anne et Joachim nous invitera à prier pour les familles.
A la chapelle suivante, nous ferons une halte pour notre maison commune.
L'étape suivante nous invitera à prier pour nos défunts et enfin dernière étape de notre chemin, nous serons invités à vivre le sacrement de la réconciliation.
Une explication sur la porte de l'année jubilaire
Nous avons voulu installer une porte pour l'année jubilaire dans la basilique Notre-Dame de Bon-Secours. Elle représente l'histoire de Notre-Dame de Bon-Secours.
Le chevet rectiligne de la basilique s'élève à l'emplacement d'un chêne qui, durant le Moyen-Age, servait de borne entre les territoires de Péruwelz, Condé et Blaton. Une statue y était accrochée, vénérée sous le nom de Notre-Dame du chêne entre-deux-bois, surtout par les gens de Péruwelz pour qui ce bois, lande ou bruyère, était terrain commun, laissé à l'usage de tous pour le pâturage et les menues récoltes.
Au début du XVII° siècle, comme le chêne était presque mort et l'image disparue, le curé de Péruwelz fit tailler dans le bois de l'arbre une nouvelle statue de la sainte Vierge portant l'enfant, et la plaça dans un petit abri de cailloux, à l'endroit même du chêne. Les gens vinrent alors prier en invoquant Notre-Dame de Bon-Secours et la peste qui ravageait à cette époque la contrée épargna Péruwelz.
En 1637, les manants de Péruwelz, heureux de la protection dont ils jouissaient, élevèrent une chapelle pour abriter la statue de Notre-Dame de Bon-Secours ; un prêtre de Péruwelz y célébra, chaque jour, la messe. Les pèlerins affluèrent même de loin.
La chapelle semblait trop petite ; entre 1643 et 1645, on en construisit une plus grande, en gardant la première comme chœur.
La pratique du pèlerinage subsista, même pendant les guerres de Louis XIV et pendant la Révolution de 1789, malgré les dangers et les difficultés. Ceux qui s'estimaient soulagés des maux dont ils avaient souffert exprimaient leur reconnaissance par l'offrande d'ex-voto d'argent symbolisant la guérison du membre malade.
L'ouverture de cette année jubilaire aura lieu les samedi 3 et dimanche 4 octobre 2020. Le samedi 3 à 17h00 la messe sera animée par les jeunes.
Dimanche 4 octobre
9h30 si le temps le permet, une réplique de la Vierge partira en calèche vers l'église Saint Quentin
10h00 célébration eucharistique
15h00 temp d'adoration eucharistique
15h30 Vêpres
16h00 chapelet
16h30 célébration eucharistique
Durant cette année, plusieurs activités sont prévues en fonction des conditions sanitaires et de l'évolution de la pandémie de covid-19.
Un sac à dos « Prière pour les vocations » voyagera dans l'unité pastorale de famille en famille.
Pour plus de renseignements contacter le secrétariat paroissial 0369/77/23.22. ou par mail notredamedebonsecoursperuwelz@gmail.com
Source : communiqué de l'UP de Péruwelz
-
Date du débutsamedi 3 octobre 2020
-
Créé parDiocèse de Tournai