Braffe : une visite pas comme les autres
Les 26 et 27 février 2022, la paroisse de Braffe a accueilli le temps d'un week-end le Secrétaire général de la Conférence épiscopale de Belgique, Mgr Herman Cosijns.
En octobre 2021, les membres de la Fabrique d'église de Braffe et plusieurs Péruwélziens ont eu l'occasion de visiter la Basilique de Koekelberg, grâce notamment à Mme Martine Motteux-Abeloos, directrice générale de la Basilique, qui possède un pied-à-terre dans le Péruwélzis. Durant cette visite, ils ont fait la rencontre de Mgr Herman Cosijns, Secrétaire général de la Conférence épiscopale de Belgique mais aussi ancien recteur de la Basilique. Celui-ci a émis le souhait de découvrir à son tour la Cathédrale Notre-Dame de Tournai et la Basilique de Bonsecours.
Voilà qui est chose faite ! À l'initiative de la Fabrique d'église, en collaboration avec l'association des Amis du 15 août, Mgr Cosijns et Mme Motteux-Abeloos ont donc pu faire quelques visites les 26 et 27 février derniers.
Le samedi après-midi a été consacré à la visite de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai. Mgr Cosijns et Mme Motteux-Abeloos, accompagnés d'un groupe venant de Braffe, ont ainsi découvert les lieux en compagnie de Mme Joëlle Béké, l'un des Anges de la Cathédrale. Leur visite s'est poursuivie dans le Trésor, où ils ont été reçus par M. Francis Vande Putte, coordinateur de ce groupe de volontaires.
Le lendemain matin, Mgr Cosijns a présidé la célébration de l'Eucharistie dans l'église Saint-Michel de Braffe. L'après-midi était quant à lui consacré à la visite de la Basilique Notre-Dame de Bon-Secours.
![]() |
![]() |
![]() |
-
Créé parDiocèse de Tournai