De Soie, Laine, Or et Argent : Merveilles de la Cathédrale de Tournai
Une exposition se tient au Musée des Beaux-Arts de Tournai jusqu’au 17 avril 2016.
Les Amis de la Cathédrale, le Musée des Beaux-Arts de Tournai, la ville de Tournai et Tourisme et Culture asbl ont inauguré ce vendredi 18 mars l’exposition De Soie, Laine, Or et Argent : Merveilles de la Cathédrale de Tournai. Cette exposition remet en lumière des merveilles textiles de la Cathédrale, magnifiquement restaurées.
A l’occasion de la restauration de quatre merveilles textiles de la Cathédrale, les Amis de la Cathédrale en partenariat, entre autres, avec le Musée des Beaux-Arts, ont organisé une exposition au Musée des Beaux-Arts afin de présenter ces œuvres au public. Cette exposition permet de découvrir ou redécouvrir ces chefs-d’œuvre fraichement restaurés.
Les Amis de la Cathédrale ont à cœur de mettre sur pied des projets de restauration afin de préserver les œuvres que conserve la Cathédrale dans les meilleures conditions et d’en assurer la diffusion auprès du public. En matière de textiles, la Cathédrale regorge de trésors à découvrir.
Preuve en est : les quatre œuvres choisies pour ces projets de restauration menés à leur terme aujourd’hui et dont l’apothéose n’est autre que cette exposition et la publication de son catalogue.
La restauration a en effet permis d’étudier plus en détails ces œuvres et d’en publier, pour chacun, une étude scientifique faite par des spécialistes.
L’exposition commence par l’ambulacre du Musée, perle de Victor Horta. Pensé dès l’origine comme musée, cet espace central articule de manière exceptionnelle les diverses salles du musée. Le lieu était donc parfaitement choisi pour accueillir le dais de procession, présenté de manière authentique. Le dais a en effet été reconstitué, ainsi que les quatre panaches en plume d’autruche décrits dans un texte de 1741, le tout précédé par deux lanternes de procession du XVIIIe siècle.
On ne peut que saluer cette scénographie plongeant le visiteur directement dans le contexte usuel de l’objet. Deuxième œuvre exposée : la chasuble de saint Thomas Becket, samit de soie datant du XIIe siècle et ornée de fils d’or. L’exposition met chaque œuvre textile en corrélation avec d’autres œuvres, liées stylistiquement ou thématiquement. En ce qui concerne cette chasuble, un choix judicieux permet d’observer un tableau de J.-B. Corneille de 1649-1695 représentant le martyre d’un évêque. La troisième œuvre concerne un Ecce Homo, œuvre tissée ornant à l’origine le monument funéraire du chanoine Nicolas Pottier dans la Cathédrale. Enfin, il reste à découvrir la tapisserie Les retrouvailles de Joseph et Jacob en Egypte, vestige d’un groupe de 10 pièces illustrant l’histoire de Jacob.
L’exposition permet non seulement de découvrir ces pièces, mais également de profiter d’une présentation en association, chaque œuvre restaurée étant mise en relation avec d’autres œuvres.
Cette présentation ne manque pas de rendre l’exposition des plus enrichissantes.
Le « ciel » du dais de procession : une tapisserie de lisse confectionnée au 18e siècle (ph. B.Dochy)
-
Créé parDiocèse de Tournai