Repenser la pastorale des personnes handicapées
Le 25 novembre dernier, le Message du pape François à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées a été rendu public.
Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées « vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle ». Comme chaque année, cette journée est célébrée le 3 décembre.
Pour présenter ce Message, le père Alexandre Awi Mello, secrétaire du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, ainsi que Vittorio Scelzo, chargé de la pastorale des personnes âgées et des personnes avec un handicap, se sont exprimés.
Le secrétaire du dicastère romain souligne la nouveauté qu'est la pastorale des personnes avec un handicap pour le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Il affirme sa détermination à s'investir sur cette question concernant « à la fois le laïcat, la famille et la défense de la vie » : « nos communautés ecclésiales doivent s'habituer à une pastorale transversale capable de mettre en réseau les différentes compétences et spécialisations, il s'agit de penser une pastorale non plus pour, mais avec ».
Quant à Vittorio Scelzo, il voit en l'amitié « la catégorie la plus adaptée pour saisir la manière particulière dont les personnes ayant un handicap vivent leur foi et leur expérience spirituelle ». Il relève dans le Message du pape François une « compréhension nouvelle du handicap » : « Le pape l'explicite lorsqu'il dit que ce n'est pas une maladie, mais le résultat de l'interaction entre les barrières qu'érige la société et les limites de chacun ». Pour Vittorio Scelzo, cette affirmation doit renouveler la pastorale.
Le handicap : pas une « maladie »
Dans son Message intitulé « Vous êtes mes amis » (Jn 15,14), le pape François s'adresse aux personnes handicapées qui vivent « la discrimination », à ceux « qui vivent dans des structures résidentielles » et qui ont vécu « la séparation forcée » avec leurs « proches » : « L'Eglise vous aime et a besoin de chacun d'entre vous pour accomplir sa mission au service de l'Evangile ».
Il répète que le fait de continuer à considérer le handicap comme une maladie contribue à maintenir leur vie à l'écart et alimente la stigmatisation dont ils sont victimes, tout en assurant à ces personnes avec un handicap de l'amitié de Jésus qui protège dans l'épreuve.
« Chers frères et sœurs, votre prière est plus urgente aujourd'hui que jamais. [...] Nous nous sommes rendus compte que nous sommes tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble ». C'est en ces mots que le pape rappelle la mission de chacun, chacune avec nos différences : la prière. Chers frères et sœurs, nous, Eglise, joignons nos mains dans une même prière car nous avons besoin les uns des autres.
Natacha Coosemans,
Aiguillages
- Découvrez l'intégralité du message du pape François dans la traduction officielle du Vatican
-
Créé parDiocese de Tournai
-
Tags