Départ du père Christian Chuma Fakage
Le vicaire général, l'abbé Olivier Fröhlich, nous annonce le départ du père Christian Chuma Fakage de sa responsabilité de curé des paroisses de l'unité pastorale des 5 Clochers (Herseaux, Luingne et Dottignies).
Cette fin de mission est la conséquence de la décision du Supérieur Général de la congrégation des Barnabites, à laquelle il appartient, de rappeler le père Christian Chuma dans sa Province du Congo. C'est le père Christian Chuma lui-même qui a pris l'initiative de contacter son Supérieur Général pour lui faire part des difficultés qu'il éprouvait. Suite à ce courrier, le Supérieur Général a estimé que le mieux pour le père Christian était de réintégrer sa Province religieuse au Congo.
Mgr Harpigny a pris acte de cette décision du Supérieur Général des Barnabites en mettant fin à la responsabilité du père Christian Chuma dans le diocèse de Tournai.
J'ai eu l'occasion de rencontrer longuement le père Christian Chuma, au nom de Mgr Harpigny, pour l'écouter et pour envisager avec lui son avenir. Je lui ai vivement conseillé de renouer le contact avec ses supérieurs pour envisager avec eux son avenir de manière sereine.
Je le remercie vivement pour les années qu'il a passées au service des communautés paroissiales de Herseaux, Luingne et Dottignies.
* * *
Pour lui succéder, Mgr Harpigny a nommé le père Ferdinand Mushagalusa, barnabite, curé des paroisses de l'unité pastorale des 5 Clochers. Il travaillera en collaboration avec le père Emmanuel Barhakomerwa, qui continue comme vicaire dans vos paroisses.
Je connais le père Ferdinand depuis des années, et j'ai appris à apprécier sa chaleur humaine, son esprit de collaboration et son engagement pastoral. J'espère que vous lui réserverez un bon accueil, et que vos communautés paroissiales pourront avancer dans la sérénité et la communion fraternelle.
Je vous souhaite un bon temps de l'Avent et de belles fêtes de Noël.
Tournai, le 1er décembre 2021
Olivier Fröhlich
Vicaire général
-
Créé parDiocèse de Tournai