Colloque #NeverAlone: l'heure des remerciements
Les convictions reconnues remercient le Prince Laurent, la Princesse Claire, la Présidente du Sénat et le Ministre de la Justice pour cette initiative. Et continueront à investir dans la solidarité et le bien-être au coeur de notre société démocratique et pluraliste.
Ce mardi 15 mars 2022 a eu lieu le colloque #NeverAlone au Sénat. Celui-ci était organisé par le FIDIF (Federale Interlevensbouwelijke Dialoog/Dialogue Interconvictionnel Fédéral) avec pour thème : COVID et confinement - Comment la jeunesse et les séniors de notre pays ont-ils vécu le confinement et dans quelle mesure est-ce que leurs convictions spirituelles et/ou philosophiques furent une source d'inspiration ?
Durant ce colloque, des séniors ont pris la parole et une vidéo dynamisante avec le témoignage de jeunes gens a été partagée : https://vimeo.com/624328458/284c3f5a2f
Le colloque était placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Albert II, représenté par le prince Laurent et la princesse Claire. Les représentants des convictions reconnues les remercient pour leur soutien. Le FIDIF veut également remercier la présidente du Sénat, Stéphanie D'Hose, d'avoir si généreusement accueilli le colloque, ainsi que pour ses paroles chaleureuses.
Enfin, nous souhaitons exprimer notre gratitude à Vincent Van Quickenborne, ministre de la justice, en charge des cultes et convictions philosophiques reconnues. Dans son allocution de clôture, il a dit : « En collaborant, nous avons rendu possible bien des choses, en respectant les usages et convictions respectives. Ceci fut nécessaire, car les liens et la solidarité furent cruciaux pour traverser ensemble cette épreuve (la pandémie). (...) Cette solidarité prouve que toutes les religions et convictions placent le bien-être des autres êtres humains au premier plan. »
Les responsables des convictions reconnues continueront à investir dans la solidarité et le bien-être au coeur de notre société démocratique et pluraliste. Dans un esprit de confiance réciproque, ils poursuivront la collaboration loyale avec leur ministre de tutelle.
Jack McDonald - Église anglicane
Carlo Luyckx - Union bouddhiste
Véronique De Keyser - Centre d'Action laïque
Philippe Markiewicz - Consistoire israélite
Guy Harpigny - Église catholique
Freddy Mortier - De Mens.nu
Mehmet Ustun - Communauté musulmane
Metropoliet Athenagoras - Église orthodoxe
Steven Fuite en Geert Lorein – Culte protestant et évangélique
-
Créé parDiocèse de Tournai