Saint-François à Mons-Est: le centre pastoral inauguré!
L'UP de Saint-François à Mons-Est était en effervescence ce 1er octobre 2022 et pour cause : après trois années de travaux qui n'auront pas été de tout repos, l'ASBL des Œuvres Paroissiales était très fière de confier les clés d'un Centre Pastoral flambant neuf aux paroissiens qui avaient répondu présents à l'invitation.
« Vous êtes ici chez vous », a lancé Éric Bailly, administrateur qui a été chargé de suivre ce chantier colossal et de le mener à bien. En effet, ce tout Nouveau Centre Pastoral, situé à Obourg, dans l'ancienne maison du directeur de l'usine de tabac du village devenue ensuite un couvent de religieuses, a été conçu pour répondre aux besoins d'une pastorale moderne et pleinement ancrée dans son temps : salles de réunions équipées de toutes les technologies utiles, salle d'archives, bureaux pour les différents acteurs et actrices de la vie de la paroisse, une cuisine très bien équipée pour les moments de convivialité, une salle pour accueillir les jeunes ainsi qu'un superbe oratoire dédié à saint Francois d'Assise, patron de l'unité pastorale.
L'abbé Barnabé Ikana, curé, a pu souligner le travail réalisé avec goût et professionnalisme des différents corps de métier qui étaient présents pour présenter le fruit de leur travail. Comme il se doit, il a remercié l'ensemble des personnes et des équipes qui ont œuvré pour que ce projet - inspiré par les conclusions du synode diocésain en matière de lieux d'accueil de nos communautés -, puisse voir le jour.
La cérémonie protocolaire s'est terminée par la bénédiction de la maison par notre évêque, Mgr Guy Harpigny, en présence également de l'abbé André Minet, Doyen de Mons-Borinage. La matinée s'est conclue dans la joie et la convivialité autour d'un verre et d'un sandwich préparés par les nombreuses petites mains présentes.
Souhaitons à tous les chrétiens de Mons-Est de beaux moments de partage et de spiritualité dans ces murs qui traduisent indéniablement le souci d'une Église ouverte sur le monde et accueillante pour toutes celles et tous ceux qui en pousseront la porte.
Loris Resinelli
- Mot d'accueil d'Eric Bailly, représentant de l'ASBL
-
Créé parDiocese de Tournai