Val de l'Escaut: "Refondation" en route
Les chrétiens de l’Unité pastorale avaient été invités à se retrouver à Pecq.
Dans les lignes qui suivent, Brigitte Wautier, membre de l’Equipe diocésaine d’accompagnement pastoral (EDAP), qui accompagne cette UP aux côtés d’Olivier Bénit, se fait l’écho de cette rencontre qui s'est déroulée à la salle paroissiale.
L’assemblée avait été très bien préparée par l'EAP, qui a fait preuve d’une bonne organisation : tout s'est déroulé comme sur des roulettes. La difficulté propre au Val de l’Escaut, c’était de toucher des personnes de tous les coins de cette UP très vaste : 4 communes (Celles, Estaimpuis, Mont-de-l'Enclus, Pecq) 22 clochers, 23 km d'un bout à l'autre….
Tous les clochers n’étaient malheureusement pas représentés dans la cinquantaine de participants. L'EAP continuera d’ailleurs à « mettre le paquet » sur les invitations à participer aux groupes de travail.
L’état des lieux a été présenté par un powerpoint complet, avec explication orale. Ce furent une bonne synthèse et un bon rappel de ce qui existe au Val de l’Escaut. Certains ont même fait la remarque : « On avait oublié qu’il y avait tout cela »…. Il y avait là un enjeu d’autant plus important puisqu’il fallait que les différents pôles se rendent compte de la situation et de la vie
de toute l’UP.
Avant cela, l’abbé Jean-Pierre Lorette, responsable de l’EDAP, avait d’ailleurs insisté pour qu’on prenne en compte les spécificités de chaque pôle.
Le temps de questions-réponses s’est révélé intéressant et interpellant : on sent les paroissiens préoccupés par des réflexions importantes tels que les jeunes, les équipes, la vie en UP ou encore les lieux de culte.
A la suite, les organisateurs ont demandé aux personnes présentes de proposer des thématiques à travailler lors de cette année de refondation. Une gestion pas simple mais bien prise en main : chapeau à l’EAP. Le travail sera ainsi articulé autour de cinq axes : la communication, un centre pastoral,la liturgie, les visiteurs de malades et la diaconie, la pastorale des jeunes.
La rencontre s’est déroulée dans un réel climat de convivialité. Pour preuve, les personnes sont toutes restées pour le moment convivial de la fin…
-
Tags