Année sainte : les portes se sont refermées
Le 13 décembre 2015, dans les diocèses du monde entier, s'ouvraient les portes saintes de la miséricorde. Ce dimanche, elles se sont refermées. Retour sur cette clôture dans la cathédrale de Tournai.
« Ce n'est pas parce que l'année de la miséricorde est terminée que nous devons cesser d'être miséricordieux » a annoncé Mgr Harpigny lors de l'eucharistie de ce 13 novembre, qui en a profité pour rappeler les 14 œuvres de miséricorde, spirituelles et corporelles.
Au moment de la clôture de la porte, l'assemblée s'est réunie au fond de la cathédrale pour observer la fermeture de la porte par notre évêque. Celui-ci, accompagné des autres célébrants, l'a ensuite rejointe pour la prière universelle et le Credo, avant que chacun retrouve sa place pour la suite de la célébration.
L'Année de la Miséricorde était bien sûr très présente dans les paroles de Mgr Harpigny, mais aussi lors de la procession des offrandes, durant laquelle des bougies au logo de l'année sainte ont été déposées devant l'autel. Pour la dernière fois, celui-ci était entièrement décoré aux couleurs d'une année qui fut riche en événements.
La fermeture de la porte sainte de Rome par le pape François aura lieu ce dimanche 20 novembre.
Homélie du 13 novembre 2016, en la Cathédrale, avant la Clôture de la Porte Sainte
-
Créé parDiocèse de Tournai