Mons : confinée mais pas annulée!
Le samedi qui précède la fête de la Trinité, la collégiale Ste-Waudru accueille chaque année des centaines de Montoises, de Montois et de « chambourlettes »*. Car il s'y déroule alors, sur le coup de 20h, une cérémonie émouvante et multiséculaire : la descente de la châsse contenant les reliques de la patronne de la cité. L'édition 2021 a bien eu lieu... mais en mode confiné.
Les jours qui précèdent comme ceux qui suivent le dimanche de la Trinité, c'est normalement l'effervescence totale dans le chef-lieu hennuyer. Pendant ce très très long week-end de « Ducasse », tout le monde ou presque vit au rythme du folklore qui se perpétue depuis plusieurs siècles. Avec des moments de libations festives mais aussi des moments solennels et rituels. La descente de la châsse, qui se déroule le samedi soir dans la collégiale Sainte-Waudru, est sans nul doute le moment fort qui lance officiellement le « doudou ».
Mais en temps de covid, les moments forts... on les annule, on les reporte ou on les adapte. Bien sûr, comme en 2020 déjà, impensable d'organiser le fameux combat dit « lumeçon » sur la Grand-Place de Mons, le dimanche vers 12h30. Impensable aussi de vivre « en présentiel » une descente de châsse qui rassemble des centaines et des centaines de personnes, amassées dans chaque recoin de la collégiale. Alors le protocole a été modifié pour répondre à la situation sanitaire sans précédent : la châsse contenant les reliques de la sainte patronne de la cité, dame Waudru, a été descendue de son emplacement habituel, à plus de 10 mètres du sol, au fond du chœur, avec quelques jours d'avance. Et chaque instant de cette cérémonie exceptionnelle a été capté par les caméras de la télévision régionale TéléMB.
Répétition
C'est donc ce samedi 29 mai à 20h que TéléMB a lancé la diffusion de cette descente de châsse confinée. Pour que tous les amoureux de la Ducasse montoise puissent vivre la cérémonie en communion. Et pour cela, il a fallu se montrer à la fois précis, organisé et créatif. Des caméras avaient été installées un peu partout dans la collégiale. Tout spécialement une caméra montée sur une grue (dans laquelle tous les spécialistes locaux auront reconnu... un dragon !) pour offrir un angle étonnant sur chaque moment important.
Pour être certain que l'ensemble soit fluide et compréhensible, les participants se sont prêtés à une répétition des déplacements et des positionnements de chacun. En tête, l'abbé André Minet, doyen de Mons-Borinage et curé de Sainte-Waudru. A ses côtés, le bourgmestre Nicolas Martin mais aussi quelques représentants des autorités communales, le gouverneur de la Province de Hainaut Tommy Leclercq, le président de la fabrique d'église Pierre Dufour ou encore le président de la procession du Car d'Or, Emmanuel Godefroy. Et bien sûr, en nombre réduit, les membres de la procession indispensables à la tenue de la cérémonie.
La Ducasse ne périra pas
En accueillant le maïeur de Mons et les quelques personnes présentes, le doyen Minet s'est fait proche d'une population « privée des festivités du week-end de la Trinité ». Mais aussi d'une population qui a été éprouvée plus ou moins durement par la pandémie.
« Les Montois sont en manque de Doudou. Mais cette privation ne fait que raviver en nos cœurs la conviction que 'la Ducasse ne périra pas'. (...) Ce soir, c'est donc en mode mineur que nous allons procéder à la descente de la châsse de Madame Sainte Waudru. (...) Nous n'allons pas priver la population de se tourner vers sainte Waudru, à qui on fait remonter la fondation de notre ville. (...) Depuis des siècles, elle a toujours été invoquée pour protéger la ville et tous ses habitants dans des moments difficiles, spécialement lors des épidémies et des guerres. »
Dans la confiance et la solidarité
Après une brève prise de parole du bourgmestre Nicolas Martin, les participants se sont rendus dans le déambulatoire, à l'arrière du chœur, afin d'assister avec émotion à la traditionnelle descente du précieux reliquaire. Parmi les porteurs de la châsse, Saint Georges surveillait avec attention le bon déroulement des opérations.
Processionnée jusqu'au transept, la châsse a ensuite été encensée par le doyen. Qui a ensuite adressé une prière bien spécifique à la sainte, en ce temps de pandémie :
« Sainte Waudru, patronne de la cité,
nous nous tournons vers toi
pour implorer ton aide en ces temps difficiles.
Préserve-nous de l'épidémie.
Veille sur nos familles et nos proches.
Soutiens les malades et les soignants.
Protège la population de notre ville
Où tu es venue t'établir il y a quatorze siècles
afin de te consacrer à la prière et au service des plus démunis.
Aide-nous à vivre dans la confiance et la solidarité.
Inspire-nous des comportements prudents
sans pour autant nous replier sur nous-mêmes
mais en restant attentifs les uns aux autres.
Que nous puissions sortir de cette épreuve plus forts et plus unis.
Sainte Waudru, prie pour nous. »
Agnès MICHEL
(*) chambourlette : depuis le début du 19e siècle, invité non Montois au dîner de la Ducasse, celui que l'on prend après le combat de Saint-Georges contre le Dragon (et par extension invité qui participe aux événements du week-end de la Trinité)
-
Créé parDiocese de Tournai