Sur les traces de... (2/10) : sainte Apolline d'Alexandrie
Pendant tout l'été, nous vous faisons découvrir une série de saints. Qu'ils soient connus ou méconnus, ils ont tous fait l'objet de dévotion à un endroit ou l'autre de notre diocèse. Cette semaine : sainte Apolline d'Alexandrie.
Vierge martyre, sainte Apolline a vécu en Egypte, à Alexandrie, au 3e siècle. En 249, cette vierge consacrée fut capturée puis torturée lors d'une persécution des chrétiens par l'empereur Decius. Ses bourreaux la frappèrent au visage avec un bâton puis lui brisèrent les dents. Elle fut présentée devant un bûcher allumé et menacée d'y être jetée si elle ne renonçait pas à sa foi. Elle refusa et s'y jeta elle-même.
Ses restes, dont ses dents, furent recueillis et enterrés. Lors des Croisades, son culte se répandit, ses reliques furent dispersées, notamment en France.
Iconographie
Les attributs de sainte Apolline sont la palme, symbole du martyre, ainsi qu'une tenaille ou un instrument pour arracher les dents, avec ou sans dent. Parfois, seule la dent est représentée. Dans certaines représentations, elle a la mâchoire cassée.
Dévotion populaire
Sainte Apolline est la sainte patronne des dentistes et invoquée contre les maux de dents.
Le culte de la sainte est assez répandu dans notre diocèse. De nombreuses chapelles lui sont dédiées et plusieurs églises en possèdent une statue. Parmi les différents lieux d'invocation, notons Grosage, Moustier-lez-Frasnes, Hacquegnies, Oeudeghien, Stambruges, Tournai (Saint-Jacques) et Wiers. L'église Saint-Jacques de Tournai possède un bras-reliquaire de la sainte qui est processionné chaque année lors de la Grande Procession de Tournai.
Dans certaines chapelles et près des statues, il n'est pas rare de voir apparaître des bracelets de nourissons, des tétines ou des bavoirs, signes que la dévotion populaire n'a pas tout à fait disparu.
Il existe plusieurs objets liés à cette dévotion : outre les classiques statues et médailles, certaines boutiques religieuses proposent aussi des colliers de dentition pour les bébés, accompagnés d'une prière.
A Lobbes, une procession lui est consacrée. Sur le site de l'office du Tourisme, nous pouvons lire :
« Remise à l'honneur par le père Luc en 1995, la procession conduite par la confrérie des archers de saint Apolline trouve son origine au 17ème siècle.
La confrérie fût canoniquement érigée le 16 août 1677 par le pape Innocent XI. La bulle d'institution et la relique de la sainte disparurent lors des troubles révolutionnaires de 1794.
En 1839, Monseigneur Labis, évêque de Tournai a rendu à la confrérie sa splendeur première.
La société des archers de sainte Apolline est créée en 1880. »
Sainte Apolline est fêtée le 9 février.
Prière
O Dieu
pour l'amour de qui Sainte Apolline, vierge et martyre
a subi courageusement l'arrachement de ses dents,
nous vous prions de délivrer de tout mal de dents et de tête
ceux qui invoqueront sincèrement son secours,
et de nous conduire, après les misères de cet exil,
dans le séjour de paix,
qui nous est acquis par Notre Seigneur Jésus-Christ.
Ainsi soit-il.
Marie Lebailly
Sources
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/599/Sainte-Apolline.html
DUBART Jean-Luc, « Apolline » dans Les Saints Guérisseurs, abeditions, Ath, 2002, pp.78-79.
Merci à Valérie Bralion pour ses photos de la statue de sainte Apolline à Grosage
Voir aussi :
-
Créé parDiocèse de Tournai