Pèlerinages à Banneux: nous nous sommes remis en route…
Ces 15, 16 et 17 juin 2021, aussi incroyable que cela puisse paraître, nous sommes repartis. Quelle joie, depuis la rencontre sur les différents lieux de rendez-vous et les Laudes priées dans les cars jusqu'à l'arrivée à Banneux près de la Vierge des pauvres, les activités de la journée, les temps pour se ressourcer...
Depuis une bonne dizaine d'années, les pèlerinages et l'hospitalité de Tournai se rendent à Banneux. C'est en fait un double pèlerinage. L'hospitalité accompagne les malades pour un Triduum d'une semaine et le mercredi, sous la présidence de Mgr Harpigny, de nombreux pèlerins viennent les rejoindre. Avec nos amis d'Alsace, nous sommes chaque année les premiers diocèses à rejoindre le sanctuaire de Banneux.
Cette fois, même si l'Alsace n'a pas pu se joindre à nous, nous étions à nouveau le premier pèlerinage diocésain à venir au sanctuaire de Banneux alors que nous sommes déjà en juin. En 2020 Banneux fut le premier pèlerinage auquel nous avons dû renoncer. En 2021, nous osons croire que Banneux sera le premier d'une série aussi longue que possible.
Trois journées sans nuitée
Vu la situation sanitaire, nous avions en mars pris la décision de reporter les pèlerinages d'avril à juin en espérant une éclaircie. Celle-ci semblait arriver pour le 9 juin mais trois semaines avant le départ nous avons noté une petite clause dans toutes les mesures du comité de concertation : les nuitées organisées par les associations sont interdites et le groupe ne peut pas dépasser les 50 personnes. Or nous avions 50 inscrits pour le Triduum et presque 80 pour le mercredi avec notre évêque.
Avec l'hospitalité, nous avons alors décidé de tout changer et de proposer trois journée sans nuitées.
Les efforts consentis pour assurer ces changements de dernière minute en valaient vraiment la peine, car même à travers les masques on devinait le sourire des pèlerins.
Mercis
Merci à vous, nos chers pèlerins, qui malgré les temps incertains nous ont fait confiance.
Merci aux chers bénévoles, sans votre aide nous n'aurions pas pu changer notre fusil d'épaule à trois semaines du départ.
Merci Monseigneur d'avoir accepté de présider la célébration du 16 juin, même en comité plus restreint que d'habitude. Votre présence était pour nous un signe d'encouragement pour la suite de la saison.
Merci à l'abbé Yves Verfaillie pour l'aide à la préparation des chants et l'animation du 15 juin.
Merci à l'abbé Rino Endrizzi d'avoir accompagné le groupe accueil pendant ces trois jours et assuré la présidence le 17 juin.
Un tout grand merci aussi à l'équipe de l'hospitalité qui sur place n'a pas ménagé ses efforts pour veiller au bon déroulement des journées : accueil des pèlerins à leur descente des cars, animation du chemin de prière, service soupe et café et son attention particulière pour le bon respect des normes sanitaires.
Merci enfin à toute l'équipe des sanctuaires. Le sourire de la petite dame du magasin s'exclamant « Oh un car de pèlerins », le recteur Leo Palm pour son accueil chaleureux, la communauté des sœurs de l'hospitalité, tout le personnel du sanctuaire.
Ensemble nous avons partagé la joie des retrouvailles.
Peter MERCKAERT
Directeur des Pèlerinages
-
Créé parDiocese de Tournai
-
Tags