Sur les traces de... (5/10) : saint Marcoul de Corbény
Pendant tout l'été, nous vous faisons découvrir une série de saints. Qu'ils soient connus ou méconnus, ils ont tous fait l'objet de dévotion à un endroit ou l'autre de notre diocèse. Cette semaine : saint Marcoul de Corbény.
![]() |
||
Statue de saint Marcoul (Chapelle Saint-Marcoult - Silly) [© KIK-IRPA, Brussels (Belgium), cliché M093538] |
Au IXe siècle, sa dépouille fut transportée à Corbeny, dans l'Aisne (Hauts-de-France), pour la protéger des invasions vikings. Jusqu'à Louis XIV, les rois de France s'y rendaient en pèlerinage le lendemain de leur sacre à Reims et y recevaient le pouvoir de guérir des écrouelles. A partir du sacre de Louis XIV, les reliques furent transportées à la basilique Saint-Rémi de Reims à chaque couronnement.
Iconographie
Représenté en évêque, bénissant un homme torse nu. Il est parfois aussi représenté en abbé crossé, avec ou sans malade à ses côtés
Dévotion populaire
Saint Marcoul est un saint guérisseur : il est censé guérir des écrouelles* mais il est aussi invoqué contre les maux de cou. Ces deux guérisons lui sont attribuées en raison d'un jeu de mot : les écrouelles sont en effet supposées se loger dans les glandes du cou, d'où le lien avec « Marcou » et « mal au cou ». Le saint aurait transmis son don de guérison à Robert le Pieux et ses successeurs, les rois de France.
Le plantain, qui est une plante recommandée pour les pansements des plaies scrofuleuses*, est appelé « herbe de Saint Marcoul ».
A Silly, chaque premier dimanche de mai, a lieu une procession en son honneur, qui démarre de la chapelle Saint-Marcoult. Voici la description donnée sur le site internet de l'UP d'Enghien-Silly : « Elle est précédée d'une messe solennelle dans la chapelle du hameau, qui reste consacrée pour cette occasion unique dans l'année (depuis sa restauration en 2012, elle est affectée le reste de l'année à l'exposition permanente "Maquistory"). La procession part de la chapelle, passe par la chapelle Saint Léonard, et termine à la chapelle N.D. de la Vierge Noire de Hal à la ferme-château de l'Arcamp, pour faire ensuite demi-tour. Au retour de la procession, la relique de Saint Marcoult est présentée à l'assemblée. »
L'église de Monceau-Imbrechies (UP de Chimay-Momignies) lui est consacrée. Il existe des statues de lui dans l'église Saint-Ursmer de Binche, ainsi que dans la chapelle qui lui est consacrée à Silly. Une fresque le représente dans l'église Saint-Brice de Tournai. L'église Saint-Nicolas d'Enghien conserve un reliquaire du début du 18e siècle portant son nom.
Saint Marcoul est fêté le 1er mai.
Prières
Bon et miséricordieux Jésus, exaucez les prières ferventes que nous vous adressons de tout cœur, afin que, confiants dans les mérites de Jésus-Christ, nous soyons soulagés dans nos souffrances, et nos maladies, par l'intercession de votre fidèle serviteur Saint Marcou. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen.
Donnez-nous, Père de miséricorde et Dieu de toute consolation, par les grands mérites et l'intercession de saint Marcoul, confesseur et abbé, paix et santé pour l'âme et le corps, afin que nous puissions toujours avec un pur amour, vivre dans vos commandements et remplir de toutes nos forces ce qui vous est agréable. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il.
Saint Marcou,
intercédez auprès de Jésus, notre Dieu et notre Sauveur.
Regardez nos familles, nos enfants, nos jeunes
en quête d'espérance. Soutenez la foi de votre peuple.
Demandez à Jésus et à sa Sainte Mère, la Vierge Marie,
la paix, la guérison de nos corps et de nos âmes.
Ravivez en nous notre fidélité à la prière quotidienne
et à la messe dominicale.
Saint Marcou, priez pour nous.
Marie Lebailly
Sources
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1072/Saint-Marcoul.html
http://www.doyennedenghien.be/paroisse_silly.html
DUBART Jean-Luc, « Marcoul » dans Les Saints Guérisseurs, abeditions, Ath, 2002, pp.165-169.
* Ecrouelles ou scrofules : infections de la peau ou des muqueuses, ou inflammations des ganglions.
-
Créé parDiocèse de Tournai