Sur les traces de... (6/10) : sainte Claire d'Assise
Pendant tout l'été, nous vous faisons découvrir une série de saints. Qu'ils soient connus ou méconnus, ils ont tous fait l'objet de dévotion à un endroit ou l'autre de notre diocèse. Cette semaine : sainte Claire d'Assise.
Fille d'une famille de l'aristocratie italienne, Claire d'Assise est née en 1193. A l'âge de 18 ans, elle prit la décision de quitter sa famille pour prendre le voile et adopter le mode de vie de saint François d'Assise, l'un de ses contemporains.
Quelque mois après s'être consacrée au Christ, elle fonde avec quelques autres religieuses une communauté de femmes, l'Ordre des Pauvres Dames (aussi appelées Clarisses), qui s'installe dans l'église Saint-Damien, aménagée par les frères mineurs. Elle est la première femme à avoir rédigé une règle écrite.
Sainte Claire s'éteint en 1253 dans son couvent d'Assise, deux jours après l'approbation de sa règle par le pape Innocent IV. Deux ans plus tard, elle est canonisée par le pape Alexandre IV.
Iconographie
Selon la légende, sainte Claire protégea son monastère de la destruction par des vandales en se tenant à genoux derrière la porte en tenant l'ostensoir élevé. Voilà pourquoi elle est souvent représentée portant un ostensoir. Selon les représentations, elle porte la bure franciscaine, avec une corde à trois nœuds autour de la taille, ou l'habit des Clarisses. Parfois, elle tient une lampe à huile ou une lanterne.
Dévotion populaire
Sainte Claire est invoquée pour obtenir le beau temps, par exemple pour un voyage, un mariage, un évènement extérieur... La tradition veut qu'on lui offre des œufs pour obtenir son aide. Ceux-ci sont déposés au pied de sa statue ou offertes à un couvent de Clarisses, comme celui de Tournai, afin qu'elles récitent des prières. Parfois, les œufs sont remplacés par un don d'argent à leur intention.
Dans de nombreuses paroisses, les œufs déposés au pied des statues sont remis à des associations ou à la banque alimentaire.
Elle est aussi invoquée pour les maladies des yeux, en raison de son nom mais aussi de la légende selon laquelle elle aurait eu une vision de ses funérailles.
Le 14 février 1958, le pape Pie XII l'a proclamée sainte patronne de la télévision dans le monde. Cela est lié à l'histoire rapportée par son hagiographe selon laquelle elle aurait assisté à une messe de Noël célébrée chez les frères mineurs depuis son lit de malade, dans son couvent.
Elle est aussi considérée comme la patronne des brodeuses, car selon la tradition elle passait beaucoup de temps à broder des tissus liturgiques. Elle est aussi la patronne des lavandières, des blanchisseurs et des repasseuses, car elle veillait à ce que ces tissus restent blancs et propres.
Il existe de nombreuses représentations de la sainte dans le diocèse de Tournai, sur des tableaux, des vitraux ou des broderies sur des vêtements liturgiques. Plusieurs églises en ont également une statue. Dans la chapelle de l'ancien couvent des Clarisses, à La Louvière (actuel centre pastoral), la tradition des œufs à Sainte Claire est encore bien présente.
Sainte Claire est fêtée le 11 août.
Prière
Père, toi qui as glorifié Sainte Claire, en renouvelant dans son corps les mystères de la Sainte Trinité et de la Passion de ton Fils, daigne nous accorder par son intercession et à son imitation de nous associer à la passion de Jésus en vivant chaque jour dans la louange de ton Saint Nom et dans l'amour de tous nos frères jusqu'au jour où Tu nous accueilleras dans la plénitude de ta joie.
Par Jésus-Christ ton Fils Notre Seigneur.
Pater. Ave. Gloria.
Marie Lebailly
Sources
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1654/Sainte-Claire-d-Assise.html
http://damien.jullemier.pagesperso-orange.fr/sts/ste-claire.htm
DUBART Jean-Luc, « Claire » dans Les Saints Guérisseurs, abeditions, Ath, 2002, pp.41-42.
GALIMARD FLAVIGNY Bertrand, « Claire » dans Guide des saints et de leurs attributs, éd. De Vecchi, 2014, p. 42.
-
Créé parDiocèse de Tournai