Sur les traces de... (7/10) : sainte Radegonde de Poitiers
Pendant tout l'été, nous vous faisons découvrir une série de saints. Qu'ils soient connus ou méconnus, ils ont tous fait l'objet de dévotion à un endroit ou l'autre de notre diocèse. Cette semaine : sainte Radegonde de Poitiers.
Quatrième épouse du roi Clotaire 1er , fils de Clovis, Radegonde de Poitiers est née vers 519 en Thuringe (Allemagne actuelle). Après l'assassinat de son père, le roi de Thuringe, par les Francs alors qu'elle avait 11 ans, elle fut leur prisonnière pendant de nombreuses années tout en recevant une éducation religieuse et intellectuelle. Après avoir été présentée au roi par un courtisan après la mort de sa troisième femme, Clotaire la choisit comme nouvelle épouse.
Devenue reine des Francs par son mariage, elle préfère cependant vivre une vie d'humilité et de dévotion.
Quelques années plus tard, elle se retira du monde et se fit moniale. Elle fonda en 552 ou 553 une abbaye à Poitiers, où elle s'éteignit le 13 août 587.
Iconographie
Radegonde est souvent représentée en religieuse, parfois avec une couronne ou des attributs royaux près d'elle.
Dévotion populaire
Sainte Radegonde est la protectrice des prisonniers. Elle est aussi connue pour guérir les maladies de peau, comme la gale.
Sainte patronne de Poitiers, elle est aussi l'une des patronnes secondaires de la France.
Dans notre diocèse, deux églises lui sont dédiées : Louvignies (UP de Soignies-le-Roeulx) et Villers-Poterie (UP de Gerpinnes). La statue de l'église de Louvignies est processionnée chaque année lors du Tour Saint-Vincent de Soignies.
Sainte Radegonde est fêtée le 13 août.
Marie Lebailly
Sources
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1665/Sainte-Radegonde.html
GALIMARD FLAVIGNY Bertrand, « Radegonde » dans Guide des saints et de leurs attributs, éd. De Vecchi, 2014, p. 133.
Merci à Valérie Cattoen, de l'UP de Soignies-le-Roeulx, pour ses photos et à Marie-Claire Delem, de la Fabrique d'église de Louvignies, pour ses informations et ses photos.
-
Créé parDiocèse de Tournai