Sur les traces de... (8/10) : saint Arnould de Soissons
Pendant tout l'été, nous vous faisons découvrir une série de saints. Qu'ils soient connus ou méconnus, ils ont tous fait l'objet de dévotion à un endroit ou l'autre de notre diocèse. Cette semaine : saint Arnould de Soissons.
Il existe plusieurs saints du nom d'Arnould. L'un d'eux est Arnould de Metz, 29e évêque de Metz et ancêtre de Charlemagne. Dans nos régions, lorsqu'il est fait référence à saint Arnould, c'est cependant généralement à Arnould de Soissons que l'on pense.
Originaire de Tiegem, dans l'actuelle Flandre occidentale, Arnould se fit bénédictin à l'abbaye Saint-Médard de Soissons avant de devenir vers 1083 évêque de Soissons. Il n'y resta pas longtemps, car peu après il fut envoyé par le pape auprès du comte de Flandre, Robert le Frison. Il fonda ensuite le monastère d'Oudenbourg, où il finit ses jours vers 1087.
Iconographie
Saint Arnould est le plus souvent représenté en évêque, avec un tonneau ou un panier pour le houblon à ses pieds. En guise de crosse, il porte une pelle utilisée par les brasseurs, que l'on appelle un « fourquet ». Il a parfois du houblon en main ou à ses pieds.
Dévotion populaire
Connu principalement pour être le saint patron des brasseurs car, dit la chronique, il encourageait la population à boire de la bière au lieu des eaux « malsaines et pestiférées », on retrouvait sa statue ou son image dans la plupart des brasseries.
Bien qu'aucune église du diocèse ne lui soit dédiée, il a longtemps fait de dévotion dans plusieurs lieux. Il est processionné lors de nombreuses fêtes et célébrations, notamment lors de la procession de la Saint-Jean, à Enghien, où elle est portée par la confrérie de la « Double d'Enghien », qui est placée sous sa protection.
Une statue de lui se trouve entre autres dans les églises de Pommeroeul, d'Eugies, de Binche, de Nimy ou d'Harveng. Il est aussi présent sur des tableaux ou des vitraux, comme à l'église de Sivry ou celle d'Enghien.
Saint Arnould est fêté le 14 août.
Sources
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1529/Saint-Arnoul-de-Metz.html
SAROT Louis, La Toussaint (blatonienne) et le culte des saints. Approche historique et religieuse du patrimoine artistique d'églises et chapelles des communes de Bernissart, Beloeil, Péruwelz. Chez l'auteur, 1995.
DUBART Jean-Luc, « Arnould » dans Les Saints Guérisseurs, abeditions, Ath, 2002, pp.275-276.
-
Créé parDiocèse de Tournai