Les Pèlerins des Maïs, de Strépy à Erquelinnes
Pendant deux jours, une trentaine de jeunes ont pris la route depuis Strépy jusqu'à Erquelinnes pour une marche des « Pèlerins des Maïs » revisitée.
Bien que le temps annoncé ait été incertain lors du départ, aucune goutte de pluie n'est venue troubler ces jeunes pèlerins qui ont pu accomplir tout le programme prévu. Celui-ci avait été établi avec l'aide des jeunes de plus de 18 ans, qui s'étaient rassemblés la veille à l'abbaye de Bonne-Espérance pour les derniers préparatifs.
Des moments de prière et de partage
Le premier jour, un arrêt a été fait à Estinnes-au-Val, où ils ont été reçu par l'abbé Pascal Cambier. Ordonné en 2018 à Tournai, ce jeune prêtre, vicaire de l'UP de Binche-Estinnes, leur a livré son témoignage sur sa vie de prêtre mais aussi sur son parcours de foi.
Dans la soirée, ils sont arrivés à l'abbaye de Bonne-Espérance, où ils ont pu reprendre des forces avec un bon barbecue avant de participer à un concert de louange préparé la veille par les « grands jeunes ». « Ce sont eux qui ont choisi la prière et les chants et qui ont chanté pour les plus jeunes », précise Annonciata Uwamahoro, membre de Rise Up ! Tournai.
Après une bonne nuit de sommeil, ils ont participé à une matinée-retraite sur le thème « Être pèlerin, qu'est-ce que c'est? » et ont eu la chance de découvrir le Centre d'Histoire et d'Art Sacré en Hainaut (CHASHa). Après le repas, ils ont repris la route vers Erquelinnes.
Un passage de flambeau
Cette nouvelle édition des « Pèlerins des Maïs » - bien que réduite par rapport à l'ordinaire – avait un goût particulier pour l'équipe de Rise Up ! Tournai. En effet, il s'agissait de la dernière journée de Bertrand Desimpel, responsable du service. Lors de la célébration de clôture présidée par le vicaire général, Olivier Fröhlich, il a été amplement remercié pour ces cinq années passées au service des jeunes de notre diocèse par l'équipe de la pastorale mais aussi par les jeunes eux-mêmes, qui lui ont adressé un message. Bertrand passe désormais la main à Annonciata Uwamahoro et repart sur un nouveau chemin. Bonne route à lui !
-
Créé parDiocèse de Tournai