Mouscron : un pèlerinage vers la Cathédrale de Tournai
Les jeunes de l'UP de Mouscron ont profité de l'avant-dernière journée des vacances pour se mettre en route vers la Cathédrale. Une journée pour tisser du lien avec l'Evêque mais pas que ...
Rendez-vous était donné aux 18 jeunes à l'église d'Esquelmes à 8,5 km de Tournai pour le départ d'un pèlerinage le long de l'Escaut direction Tournai. Un transport solidaire avec les parents et les catéchistes a permis de rassembler tout le monde à la bonne heure.
Après le mot de l'abbé Michel Vermeulen, curé de Mouscron, pour baliser le sens du pèlerinage, voilà les jeunes et les accompagnateurs qui se mettent en route pour deux heures de marche. Pendant la marche, ils ont pris le temps de se parler et ont appris aussi à se connaître parce que certains sont de futurs confirmands quand d'autres jeunes plus âgés le sont déjà depuis quelques années.
En arrivant à Tournai, après avoir dépassé le Pont des Trous, les jeunes se sont dirigés vers la Cathédrale. En la longeant, ils ont pris la route vers le Séminaire de Tournai qui était le point de chute pour le temps du midi. Le pique-nique est arrivé à temps et chacun s'est installé dans le jardin du Séminaire pour reprendre des forces.
« Ensemble, tissons du lien »
L'après-midi était réservé à des temps d'atelier sur le thème « Ensemble, tissons du lien ». Découvrir qu'un lien très fort existe entre les hommes et Jésus le sauveur était l'atelier où les participants ont pu comprendre cette réalité de la foi. Cet atelier se vivait à la chapelle du Séminaire.
Pendant ce temps, un autre groupe vivait un partage à propos des « pierres vivantes » qui forment l'Église du Seigneur. Chacun peut vivre et découvrir son appel. Chaque pierre de l'édifice joue un rôle. Toutes les pierres sont importantes pour que l'ensemble de l'église tienne bon. Pour rendre concret la place de chaque pierre, les jeunes ont construit une petite église avec des briques de Lego. Tous ont pris le temps d'inscrire leur prénom sur une face de briquette de la construction.
Enfin, un dernier atelier de tissage sur une grande maquette d'une église était organisé dans un local du lieu. Les jeunes ont parlé des liens que l'on peut entretenir avec des tas de personnes. Puis, ensemble, ils ont littéralement tissé la totalité de l'église pour former une sorte de grand tableau. Oui, les liens que l'on tisse en communauté forment l'Église que l'on veut vivre en partageant notre amitié commune avec Jésus.
Rencontre avec notre Evêque
Le rendez-vous avec l'Évêque de Tournai était fixé au milieu de l'après-midi. Et après une brève visite de la Cathédrale, nous avons eu la chance de rencontrer Mgr Guy Harpigny dans la chapelle Saint-Vincent qui jouxte la Cathédrale. L'Évêque a pris le temps d'expliquer l'histoire de sa fonction et comment il essaye d'être un bon pasteur pour les habitants du diocèse de Tournai. Ce fut aussi un temps d'échange sur le lien qui se tisse entre l'Évêque et les membres chrétiens du diocèse par les sacrements qu'il célèbre aux quatre coins de celui-ci.
Pour clôturer ce temps de pèlerinage, une veillée de prière a été vécue en la Cathédrale avec Mgr Harpigny. Celui-ci a d'ailleurs donné une petite catéchèse sur le rôle de l'Esprit Saint dans le dynamisme de notre vie. Les chants et les temps de prière ont animé les murs de la Cathédrale. Chacun est reparti avec un petit bracelet en macramé que l'Évêque a distribué comme symbole pour garder le lien avec l'église diocésaine...
Merci à notre Evêque pour l'accueil et le temps de partage, les jeunes reviennent à Mouscron dans la joie de vous revoir prochainement lors d'une prochaine célébration dans une de leur paroisse...
Pierre Vasseur
-
Créé parDiocèse de Tournai