Tournai : journée de rentrée pour les séminaristes
Comme chaque année, le début du mois de septembre est l'occasion pour les séminaristes de notre diocèse de s'entretenir personnellement avec Mgr Harpigny. Mais c'est aussi un temps de découvertes, d'échanges et d'intériorité.
Mercredi 1er septembre 2021, la rentrée n'était pas que pour les élèves de maternelle ou de primaire. Les quatre jeunes séminaristes du diocèse de Tournai – Aristide, Eloi, Antoine et Forrest – étaient en effet invités à une journée au programme bien fourni au cœur de la Cité des cinq clochers. Une journée pour quitter doucement l'atmosphère des vacances estivales et se préparer à poursuivre leur cheminement.
C'est d'abord avec le vicaire général Olivier Fröhlich qu'ils ont pu approfondir leurs connaissances autour de la pastorale du diocèse. Deux heures pour appréhender les mutations que connaît l'Eglise, la place et l'image du prêtre dans la société d'aujourd'hui, son rôle d'ouverture à l'autre et à la diversité, dans la tolérance et le dialogue. Ce moment d'échange très riche leur a aussi permis de s'interroger ensemble sur la mission à laquelle ils se destinent.
En début d'après-midi, chacun d'entre eux a pu s'entretenir en tête à tête avec Mgr Harpigny puis avec le vicaire épiscopal Daniel Procureur, président du séminaire, du service des vocations et chargé des ministères ordonnés. L'occasion de faire le point, discerner et avancer dans leur parcours.
Après une promenade à la découverte de Tournai, nos séminaristes ont encore pu prendre part à la messe des étudiants, présidée par l'abbé Procureur, partager le repas des prêtres du Séminaire et enfin revenir encore une fois dans la petite église de la rue des Jésuites, pour un dernier temps de prière avec le chant des complies.
A.M.
-
Créé parDiocese de Tournai