Tournai : une Grande Procession très attendue
Après une édition 2020 réduite à un office pontifical, les Tournaisiens étaient ravis de retrouver leur Grande Procession dans toute sa splendeur ce 12 septembre 2021.
Le soleil était de sortie ce dimanche matin lorsque les cloches de la Cathédrale ont sonné, annonçant le prochain départ de la Grande Procession. Dans les rues, les derniers figurants et quelques châsses avec leurs porteurs se pressaient pour rejoindre la Cathédrale, sous le regard quelque peu étonné de touristes de passage, pas toujours au courant de ce qu'il se passait. Au total, ce sont près d'une centaine de groupes et plus d'un millier de figurants qui se sont rassemblés sur la place de l'Evêché et dans les rues aux alentours, attendant de prendre leur place dans le cortège de la Grande Procession.
Des invités de marque
Cette année, dix-sept groupes s'étaient en effet joints aux groupes traditionnels. Il s'agissait de groupes et de délégations d'autres processions, invités à participer aux festivités entourant les 850 ans de la Dédicace de la Cathédrale de Tournai. Parmi eux, les spectateurs ont pu reconnaître des représentants de Soignies entourant le reliquaire de saint Vincent ou encore ceux de Mons, escortés par les reconnaissables hallebardiers. Ils ont également pu apercevoir la châsse de sainte Rolende de Gerpinnes et la statue de saint Roch de Thuin, chacune précédée par des marcheurs. Dans le cortège se trouvaient aussi, entre autres, le coffre-reliquaire en bois de l'église de Tous-les-Saints de Blaton, la statue de Notre-Dame des Sept Douleurs de Mouscron, la statue de Notre-Dame de Tongre, le reliquaire de saint Laurent d'Enghien, la statue de saint Pierre provenant de l'église de Lessines....
Les 96 groupes – clergé et autorités civiles compris – ont parcouru pendant deux heures le traditionnel parcours dans les rues de Tournai avant de rejoindre la Cathédrale, sous le regard des nombreux spectateurs parfois venus de loin pour assister à cette procession. Parmi eux se trouvaient des représentants de la Fédération des associations et sociétés des Amis des Cathédrales (FASAC) dont fait partie l'ASBL des « Amis de la Cathédrale de Tournai ». Leur assemblée générale avait en effet eu lieu la veille à Tournai.
Cette édition 2021 était particulière à plus d'un titre : non seulement elle a pu avoir lieu après l'annulation de 2020 pour cause de pandémie mais elle vient aussi d'être reconnue comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Après le retour à la Cathédrale, Mgr Harpigny a rendu les clés de la Ville au Bourgmestre, Paul-Olivier Delannois, qui s'est ensuite rendu au pied du Beffroi pour les remettre aux Amis de Tournai prêts à lancer les 4 Cortèges. Les participants de la Procession et les invités se sont quant à eux rendus à l'Evêché où un verre de l'amitié était servi dans le hall et dans les jardins.
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags