L'Institut de Théologie a fait sa rentrée
Alors que s'amorce une nouvelle année académique, l'institut de Théologie du diocèse de Tournai a rassemblé professeurs et jeunes diplômés pour sa traditionnelle fête de rentrée.
L'église du Séminaire de Tournai résonnait de musique et de voix joyeuses ce mercredi 22 septembre 2021 lors de la messe des étudiants. Un groupe de jeunes animait en effet de leurs chants et de leurs instruments cette eucharistie de rentrée présidée par Mgr Harpigny.
Les participants ont ensuite rejoint le grand auditoire où le directeur de l'ISTDT, l'abbé Patrick Willocq, ravi de pouvoir organiser cette rentrée en présentiel, a pris la parole pour introduire les seize nouveaux diplômés du CDER. Ceux qui étaient présents dans l'assemblée se sont avancés à l'appel de leurs noms pour recevoir leur certificat, délivré par l'UCLouvain, des mains de Mgr Harpigny sous les applaudissements. Les noms de ceux qui ont obtenu leur CETP ou ont terminé leur cycle de formation complémentaire pour enseigner la religion en primaire ou en maternelle ont également été proclamés.
Le CDER, un outil de formation
Comme le veut la tradition, un conférencier a été invité pour ouvrir officiellement l'année académique. Cette année, c'est le professeur Henri Derroitte qui s'est prêté au jeu. Docteur en sciences religieuses de l'UCL, professeur à la faculté de théologie de l'UCL, directeur de la commission interdiocésaine pour la catéchèse et le catéchuménat, il a été à la base de la mise en place du « Certificat d'Université : Didactique du Cours de Religion catholique – Initiation » (CDER) et en a été le responsable académique. En 2019, il a passé la main au professeur Dominique Jacquemin.
15 ans après le lancement de l'idée du CDER, en 2006, le professeur Derroitte a mis en perspective historique la formation des professeurs de religion dans notre pays. Il a abordé l'histoire du CDER ; a présenté des travaux sur la formation initiale des professeurs de religion et enfin a partagé avec l'assemblée ses convictions sur l'avenir des cours de religion.
La séance académique s'est clôturée par les remerciements de Mgr Harpigny au professeur Derroitte, qui a ensuite reçu quelques fleurs à planter dans son jardin. Un apéritif convivial a ensuite rassemblé les participants qui ont pu échanger de façon informelle autour d'un verre de l'amitié.
Quelques diplômés et professeurs ont pris la pose avec Mgr Harpigny,
l'abbé Willocq, le professeur Derroitte et Thérèse Lucktens (secrétaire de l'ISTDT)
-
Créé parDiocèse de Tournai