Le mariage, de l'accueil à la célébration
« Accompagner les mariés jusqu'au sacrement du mariage », tel était le thème de la journée de formation proposée par la pastorale des Couples et Familles ce samedi 19 mars 2022. Une journée qui a ravi tous les participants.
Ils sont prêtres, diacres, laïcs engagés dans leur paroisse... Certains accompagnent régulièrement des fiancés vers le mariage, d'autres souhaitent le faire. Tous veulent en apprendre davantage sur l'accueil des futurs mariés et sur leur accompagnement jusqu'au sacrement du mariage, voire même au-delà. Répondant à l'invitation de la Pastorale des Couples et Familles, ils étaient une bonne centaine à s'être rassemblés à la maison diocésaine de Mesvin pour une journée de formation sur la question.
Un programme complet
Le programme de la journée était fourni : dans la matinée, Mgr Hudsyn, évêque auxiliaire de l'Archevêché de Malines-Bruxelles pour le Brabant wallon, et l'abbé Olivier Fröhlich, vicaire général de notre diocèse, ont tous les deux pris la parole. Le premier a disserté sur le sacrement du mariage, mais aussi sur l'importance de l'accueil des couples au sein de la communauté chrétienne et sur le cheminement jusqu'au sacrement. Le second a enchaîné sur la préparation au mariage dans notre diocèse et ses différentes étapes.
L'après-midi a débuté par la présentation du parcours diocésain et des acteurs de la préparation au mariage. Une présentation sous forme de petites saynètes qui ont eu un franc succès auprès des participants !
Deux séries d'ateliers étaient ensuite proposées. Les participants pouvaient choisir un atelier de chaque série afin d'approfondir l'une ou l'autre question liée au mariage, aux couples et à leur accueil dans la communauté. Les sujets étaient très variés : la communication dans le couple, les aspects canoniques du mariage, la prière en couple, les piliers du mariage chrétien... L'un des ateliers était également consacré au témoignage d'une équipe d'animateurs de sessions.
L'importance de l'accueil
Parmi les points à retenir de cette journée, il y a l'importance de l'accueil des couples : « Le sacrement [du mariage] commence dans la manière dont nous accueillons les personnes qui demandent à célébrer leur mariage à l'église », a notamment souligné Mgr Hudsyn. Il a notamment rappelé qu'il n'est pas toujours évident, dans le monde actuel, de faire le choix du mariage religieux : « Le conformisme de notre société, c'est de ne pas se marier, en tout cas pas à l'église ».
C'est également cette idée qu'a repris l'abbé Fröhlich en rappelant que le chemin vers le sacrement n'est pas un parcours du combattant et ne doit pas être présenté comme tel lorsque les fiancés font leur demande. Lors de son exposé, il a détaillé les cinq essentiels de la préparation au mariage, qui étaient repris sur un marque-page offert à tous les participants.
Lors de la présentation du parcours diocésain, des outils récemment parus ont été présentés : une brochure sur la préparation au mariage et un classeur au format A4, destiné à recevoir tous les documents pour les futurs mariés : modalités pratiques, brochure, proposition d'activités dans le diocèse et en paroisse, etc. Sur ce classeur, les noms des fiancés pourront être inscrits.
Une journée d'échanges
Durant la journée, que ce soit durant les ateliers, les pauses ou le temps de midi, les participants ont pu échanger longuement, partageant leurs expériences et leurs anecdotes ou débattant sur l'un ou l'autre point relevé lors des exposés ou des ateliers. Les questions étaient nombreuses et les échanges très riches.
Plusieurs de ces questions ont été abordées lors des ateliers, mais d'autres feront l'objet de réflexions futures. Comme l'a fait comprendre Angélique Byl, de la Pastorale des Couples et Familles, d'autres formations et d'autres outils pourraient être réalisés par la suite.
Outre la brochure et le classeur, la Pastorale des Couples et Familles proposera aussi bientôt, sur son site internet, des fiches d'animation. Les participants aux ateliers de ce 19 mars en ont eu la primeur, car chaque participant aux ateliers a reçu la fiche qui y correspondait.
Icône de la Sainte Famille
Lors du temps de prière, qui a eu lieu en fin de matinée, Mgr Harpigny a béni une icône de la Sainte Famille écrite par Michèle Dehon. Cette icône accompagnera à l'avenir les activités organisées par la pastorale des Couples et Familles.
La prochaine de ces activités aura lieu le 26 juin 2022, à l'abbaye de Bonne-Espérance. Il s'agira d'une journée familiale « We believe in love », qui proposera diverses activités : plaine de jeux, conférences, art floral, conte, eucharistie, etc. A vos agendas !
Galerie
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags