Sur les pas de sainte Thérèse de Lisieux à Erquelinnes
Le soleil était de sortie ce 1er mai 2022 pour la journée de pèlerinage présidée par Mgr Harpigny à Erquelinnes (UP de Solre-sur-Sambre), à l'occasion du passage du reliquaire de sainte Thérèse de Lisieux dans notre diocèse.
Pendant une semaine, du 25 avril au 1er mai 2022, l'église Sainte-Thérèse d'Erquelinnes a accueilli le « reliquaire du centenaire », l'un des trois reliquaires provenant du sanctuaire de Lisieux et contenant des reliques de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Pendant une semaine, le reliquaire a été exposé à la dévotion des pèlerins. Plusieurs groupes, notamment des confirmands provenant de la paroisse et des paroisses voisines, ont eu l'occasion de vivre des moments de ressourcement autour du reliquaire de sainte Thérèse.
Pour conclure cette semaine, une journée de pèlerinage en l'honneur de sainte Thérèse de Lisieux a été organisée. Les pèlerins d'un jour se sont rassemblés dans l'église Sainte-Thérèse pour la messe présidée par Mgr Harpigny. Venus en voisins, les abbés Xavier Huvenne, curé de Beaumont, et Philippe Pêtre, doyen de la Botte du Hainaut et curé de Sambre-et-Heure, ont concélébré avec notre évêque. Dans l'assemblée se trouvaient également des membres du conseil communal, dont le bourgmestre David Lavaux, et une délégation de la Communauté des Béatitudes de Thy-le-Château qui a animé la célébration par ses chants.
Prier les uns pour les autres
Juste après la célébration, le reliquaire, déposé sur un char fleuri, a été processionné dans les rues d'Erquelinnes, suivi par Mgr Harpigny, les prêtres, les diacres et les membres de l'assemblée mais aussi par la statue de Notre-Dame du Paradis. Provenant de l'église Saint-Médard de Solre-sur-Sambre, elle était entourée des membres de la Communauté des Béatitudes.
Menés par le curé de Solre-sur-Sambre, l'abbé Michel Pleyiers, les pèlerins ont prié pour plusieurs causes. Plusieurs des intentions semblaient inspirées par les lieux rencontrés sur le parcours. Ainsi, passant devant le vestiaire tenu par la Conférence Saint-Vincent de Paul, les pèlerins ont été invités à prier pour les pauvres et les malheureux. De même, à proximité de l'école, le monde enseignant était au cœur des prières, tout comme les défunts l'ont été près du funérarium.
Tout en priant, le cortège a rejoint la grand-place puis l'église Saint-Georges située à quelques pas. Le reliquaire y a été présenté à la dévotion pendant quelques heures, le temps pour les participants de se restaurer. La procession a ensuite repris la route vers la maison de repos avant de rejoindre l'église Sainte-Thérèse, où la journée s'est clôturée par un temps de prière.
Voir aussi
- Reportage sur 1RCF - Magazine "Comm d'ab" du 29 avril 2022
-
Créé parDiocèse de Tournai