Du jardin communautaire à la fracture numérique
Pour mener à bien ses multiples projets, La Rochelle a besoin de fonds. Cette année encore, l'association figure parmi les bénéficiaires de la campagne d'Avent de Vivre Ensemble.
Depuis sa création, La Rochelle peut compter sur divers soutiens financiers. Il y a les donations privées, mais aussi l'appui de Caritas, de la fondation Solidarité cistercienne (émanation de l'abbaye de Scourmont) ou de Vivre Ensemble.
En 2010, la campagne d'Avent d'Action Vivre Ensemble avait choisi de promouvoir le jardin communautaire de La Rochelle, un projet toujours d'actualité et qui tient particulièrement à cœur à Claudio Marini : « Ce jardin a subi des tas de transformations en fonction des publics qui s'y sont impliqués. Aujourd'hui, ce sont des jeunes qui ont le principe de la permaculture, d'un vivre autrement, d'un développement durable et soutenable. Ils ont pris les choses en main et on s'est rendu compte qu'à partir du concept de permaculture, on peut revisiter tous les services de la maison parce que le développement durable, cela chevauche toutes les valeurs que nous défendons. Nous voulons essayer de développer des comportements, avec des personnes très éloignées de ces préoccupations, auxquelles on ne songe jamais dans les grandes politiques. Vous pouvez voter de donner des primes pour changer une chaudière, mais la plupart des gens qui viennent chez nous ont des poêles au gaz et n'ont pas les moyens de s'acheter une chaudière... »
C'est ainsi que ces jeunes épris de permaculture voudraient redévelopper la coopérative d'achats alimentaires de l'association en une coopérative beaucoup plus large. Celle-ci impliquerait à la fois les personnes en difficulté mais aussi des personnes de la classe moyenne qui fréquentent la paroisse pour faire des achats groupés et raccourcir les échanges. Des personnes plus aisées pourraient ainsi soutenir la coopérative tandis que le public plus fragile bénéficierait des achats groupés. « C'est un exemple mais il y en a un tas d'autres comme notre politique de tri des déchets, de tri des vêtements,... Tout cela va être revisité sous le paradigme du développement durable et je suis certain que cela va redonner un élan à la maison. »
En 2019, le projet repris dans la campagne de Vivre Ensemble est la lutte contre la fracture numérique : « On se rend compte que le public que nous touchons est de plus en plus sollicité par la réalité virtuelle, par toutes ces administrations qui aujourd'hui demandent de passer par l'ordinateur, et il y a donc de nombreuses personnes lâchées complètement. On va mettre notre parc informatique, qui a plus de dix ans, un peu plus à jour, afin de donner la possibilité à ces personnes d'être accompagnées autour d'un ordinateur et apprendre à l'utiliser pour les virements bancaires, les assurances, les factures. Plus évidemment tout le travail qu'on peut faire au niveau des réseaux sociaux et l'utilisation rationnelle de cette nouvelle technologie. »
A La Rochelle, les défis se succèdent !
-
Créé parDiocese de Tournai