Un village dans la ville
Le Centre Régional Psychiatrique « Les Marronniers » est un vaste complexe hospitalier et « carcéral » qui accueille environ 1200 patients et plus d'un millier de membres du personnel.
La partie hospitalière comporte de nombreuses sections, certaines très spécifiques (maternologie, ados de 12 à 16 ans, pavillon hautement sécurisé pour grands ados de 16 à 18 ans, maison de soins psychiatriques pour anciens détenus libérés, pavillons destinés à des patients ayant séjourné en Défense sociale et en voie de libération à l'essai,...).
La partie carcérale, appelée depuis peu « hôpital psychiatrique sécurisé », regroupe actuellement 378 patients répartis en 10 pavillons, selon leurs problématiques et les projets de guérison, de resocialisation, de libération. Ils proviennent tous des prisons de Jamioulx, Namur, Lantin, Mons et Saint-Gilles, qui ont une annexe psychiatrique. Ils ont été jugés totalement ou en partie irresponsables au moments des faits qui leur sont reprochés et sont donc condamnés non pas à un temps de détention bien déterminé mais « à guérir », ce qui est malheureusement impossible pour beaucoup, vu leurs déficiences mentales et souvent leurs « polyhandicaps ».
Les patients de ces divers pavillons peuvent recevoir, à leur demande, les visites d'un membre de l'équipe d'aumônerie, dans leur chambre ou/et leur pavillon. Ils sont plus d'une centaine, sur les 378 patients, à solliciter l'aumônerie chrétienne catholique. Nous les écoutons, les accompagnons, parfois depuis des années. Nous prions avec eux, lisons l'Evangile, leur donnons des prières, des textes de réflexion chrétienne, des bibles ou des chapelets. Tous les mercredis, une célébration est organisée dans la salle d'audience du TAP (Tribunal d'application des peines). Ils y sont régulièrement de 25 à 30.
Paul Laurent,
Diacre responsable de l'équipe d'aumônerie,
Coordinateur des aumôneries d'hôpitaux psychiatriques
-
Créé parDiocese de Tournai