Vivre un temps de Lectio divina
En cette période de pandémie, de crise, une façon privilégiée pour être en relation avec Dieu est de se donner du temps pour une lecture priante de la Bible (Lectio divina). Même si, de fait, cette pratique reste en tout temps toujours féconde.
Voici donc une méthode simple pour vous permettre de vivre de tels ressourcements. Vous la trouverez ci-dessous ou/et en pièce jointe.
La Bible est un ensemble de livres. Souvent, nous en connaissons assez bien quelques-uns, mais par contre d'autres nous sont un peu plus 'éloignés'. Pourquoi ne pas nous re/plonger dans la lecture et la méditation continue d'un livre que nous connaissons peut-être un peu moins bien ?
Pour information : vous pouvez trouver, notamment, sur le site de l'association épiscopale liturgique pour les pays francophones – AELF – la Bible officielle liturgique publiée dans son intégralité : www.aelf.org.
Accueillir la Parole, c'est inviter le Christ dans notre histoire, c'est ouvrir une brèche pour nous laisser féconder par Dieu.
« Vous tous qui avez soif, venez, voici de l'eau ! Même si vous n'avez pas d'argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer.... Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver ; invoquez-le tant qu'il est proche. »
(Isaïe 55,1.6)
Fiche pratique : pour vivre un temps de Lectio divina
... La Parole, le Christ se donne à nous ...
La pratique de la lectio divina, qui peut se vivre seul, nous permet d'entrer en relation, en dialogue avec Dieu, de l'écouter, de lui parler, de le prier, ...
Dans cette fiche est présentée une pratique simplifiée de la lectio divina, à travers quatre étapes et un temps initial, même s'il n'y a pas vraiment de séparations entre celles-ci.
Se munir d'une Bible et choisir un passage de l'Ecriture (par exemple, l'Evangile du jour ou entreprendre la méditation d'un livre biblique dans son intégralité jour après jour).
Temps initial : invoquer l'Esprit Saint.
Prendre un petit moment de silence et prier avec ses mots ....
Première étape : la lectio (lecture). Ouvrir la Bible et lire.
Une attention à ce que dit le texte en posant un regard neuf sur lui et en faisant jouer son intelligence, sa mémoire, son imagination et sa sensibilité.
Il s'agit de lire et relire la page biblique, de mettre en évidence les éléments porteurs, ...
Deuxième étape : la meditatio (méditation). Chercher en méditant.
La résonance du texte en nous, ce qu'il nous dit lorsque nous le ruminons à plusieurs reprises et nous nous laissons pétrir par lui.
Quel message m'est adressé par ce texte accueilli comme Parole du Dieu vivant ?
La méditation est un approfondissement du sens du texte lu.
Troisième étape : l'oratio (la prière). Prier le Seigneur qui nous a parlé.
La réponse intérieure à la Parole, où se conjuguent les mots de Dieu et les nôtres propres.
Prier avec franchise et confiance.
Quatrième étape : la contemplatio (contemplation). Contempler Dieu.
L'adoration en silence de celui qui s'adresse à nous et nous comble de son Esprit, un regard renouvelé sur Dieu, la création, les évènements et notre réalité.
Contempler c'est regarder le monde, chaque personne et toute chose, avec les yeux mêmes de Dieu...
Sources :
- F.X. AMHERDT, l'animation biblique de la pastorale. 120 propositions pratiques, coll. Pédagogie pastorale n°12, éditions Lumen Vitae, 2017, page 110.
- E. BIANCHI, Prier la Bible. Initiation à la lectio divina. Hors-série Panorama n°54.
- C.M. MARTINI, la joie de l'Evangile, éditions Saint-Augustin, 2001, pages 8-10.
- Site de l'AELF avec les lectures de la messe du jour : https://www.aelf.org/
Service diocésain de la catéchèse des adultes
-
Créé parDiocèse de Tournai