Vivre la Semaine sainte à la maison
Le service de la liturgie vous propose quelques idées et outils pour vous aider à vivre la semaine sainte et Pâques en ces jours de confinement. En famille, en communauté religieuse ou de manière isolée.
D'abord, on peut donner toute sa place chaque jour à la liturgie des heures, en tout ou en partie : les laudes (prière du matin), les vêpres (prière du soir), et aussi notamment ce qu'on appelle les 'offices des lectures', c'est-à-dire les vigiles.
Ensuite, nous pouvons recueillir les interventions de notre Evêque : les capsules vidéo, la messe radio le Mercredi saint sur 1RCF, la célébration du Vendredi saint à 15h retransmise en direct par plusieurs chaînes de télévision régionales (voir plus bas).
Voici quelques propositions de prière ou de liturgies familiales pour chaque jour de la semaine sainte et du 'triduum pascal'. Ces propositions peuvent être utilement complétées par les documents téléchargeables repris également dans cette page.
-
Dimanche des Rameaux
- Participer à la messe TV ou radio.
- Recueillir avec les enfants des branchages qui voient pousser leurs premiers feuillages.
On se réunit dans un coin prière aménagé au lieu qui convient dans la maison. Il est décoré d'une icône, d'une reproduction de l'entrée de Jésus à Jérusalem, d'une banderole dessinée et coloriée par des enfants avec le mot « Hosanna » (« De grâce sauve-nous ! », « Viens à notre secours »). On peut lire la lecture de l'évangile de l'entrée triomphale de Jésus, pendant que chacun tient un branchage en main. On peut lire à plusieurs voix le récit de la Passion du Seigneur. Chacun aurait préparé une intention de prière que l'on partage ensemble et que l'on terminerait par le Notre Père. La banderole avec le mot 'Hosanna' et les branches d'arbre peuvent être mises après ce temps de prière à la fenêtre ou suspendues au balcon.
- Deuxième collecte du carême de partage, via le compte BE68 0000 0000 3434.
- Regarder la capsule « La Parole entre nous » produite par le service presse et communication. A découvrir sur notre chaîne YouTube ou sur ce site.
(Nous rappelons qu'inviter les gens à venir chercher sur le parvis ou dans l'église des rameaux ou des buis qu'on y aurait déposés n'apparaît pas conforme aux mesures de confinement demandées. Il n'est pas non plus opportun d'aller trouver son curé en privé avec des rameaux à bénir.)
-
Lundi saint
-
Mardi saint
- La messe chrismale ne peut pas être organisée à la date prévue cette année. Mgr Guy Harpigny nous partage une réflexion au sujet de cette célébration diocésaine importante. Une vidéo à regarder sur notre chaîne YouTube ou sur ce site.
- Messe radio présidée par notre Evêque Mgr Harpigny en direct des studios RCF de Wavre à 19h. A suivre sur Facebook en vidéo, sur le site de 1RCF ou sur votre radio en DAB+.
-
Jeudi saint
- Dans une brève capsule vidéo, Mgr Guy Harpigny nous parle du dernier repas de Jésus avec ses disciples, le temps des adieux. A regarder sur notre chaîne YouTube ou sur ce site.
- Prier autour du texte de l'Exode ou du récit du lavement des pieds en saint Jean.
- Poser en famille le geste du lavement des pieds réciproque, avec mémoire de la parole du Christ : « Je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds, les uns aux autres. C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous. »
(Eviter de remplacer par le lavement des mains qui ne fait en rien mémoire du geste paradoxal posé par le Seigneur.)
- Prière pour le personnel soignant qui se donne pour sauver les vies, qui « lave les pieds » de ses frères et sœurs en humanité.
- Un temps de prière silencieuse un peu prolongé, en fin de soirée et même en début de nuit, la nuit de l'agonie de Jésus. On peut relire paisiblement quelques passages de l'évangile selon saint Jean, les chapitres 14 à 16 qui sont dans le prolongement du récit du lavement des pieds, et même la prière sacerdotale de Jésus au chapitre 17. Une prière en communion avec ce monde que Dieu a tant aimé qu'il lui a donné son Fils unique.
- Mettre en valeur une belle croix dans la maison.
- A 15h, s'unir dans la prière à l'occasion de la célébration de la Passion du Seigneur, présidée par Mgr Harpigny dans la chapelle Saint-Vincent à l'évêché de Tournai. Cette célébration sera retransmise en direct par plusieurs chaînes TV régionales. Elle sera également rediffusée par Notélé à 20h, à l'heure habituelle du chemin de croix public à Tournai et dans d'autres lieux.
- Prier un chemin de croix (il n'en manque pas sur internet).
- Comme le propose le pape François, ajouter à la grande prière universelle de ce vendredi-saint l'intention suivante : Pour ceux qui souffrent en ces temps de pandémie.
- Participer au chemin de croix de Tournai de façon virtuelle : Tournai : le Chemin de Croix sera virtuel
- Suivre les célébrations du Vendredi saint à Lessines via la radio : Le Vendredi saint malgré le Covid-19 (Article L'Avenir)
-
Samedi saint
- Dans une dernière capsule vidéo, notre évêque évoque « le grand silence » du samedi saint. Vous pouvez regarder cette séquence sur notre chaîne YouTube ou sur ce site.
-
Vigile pascale
- Imprimer et mettre à votre fenêtre une belle affiche de Pâques.
- Mettre un cierge ou des bougies devant la fenêtre.
- Organiser une vigile familiale ou en communauté de religieux ou une prière isolée, avec comme éléments possibles :
- Placer une icône de la résurrection
- Porter un cierge allumé là où on va célébrer (maison dans le noir)
- Proclamer quelques passages de l'Exsultet
- Liturgie de la Parole à partir de deux ou trois lectures au choix et les psaumes qui prolongent celles de l'Ancien Testament
- Renouveler la profession de foi baptismale
- Une prière universelle (plutôt que la litanie des saints liée à la célébration des baptêmes), en évoquant plus particulièrement les personnes qui devaient être baptisées cette nuit de Pâques et qui voient leur baptême postposé, et bien sûr tout ce qui concerne la situation présente liée au coronavirus
-
Jour de Pâques
- Intérêt, vraiment, de la prière des laudes du matin de Pâques.
- Une liturgie familiale ou de communauté avec par exemple :
- L'allumage de bougies devant l'icône de la résurrection
- Un chant de résurrection
- Une liturgie de la Parole avec certainement l'évangile de la résurrection
- Si on ne l'a pas fait la veille au soir, renouvellement de la profession de foi baptismale
- Une prière universelle dans laquelle on évoque encore toujours les catéchumènes dont le baptême a été postposé
- Le Notre Père
Et encore d'autres idées...
Que vous soyez seuls, en famille, en couple ou avec des enfants, il existe encore de nombreux autres outils pour vous aider à aborder sereinement cette semaine sainte pas comme les autres. En voici quelques-uns :
- Pour les jeunes
- Vivre la Semaine Sainte en confinement (service de la catéchèse)
- Pâques à la maison (Editions Mame)
- Pour les couples et familles
- Kit « Pâques à la maison» pour tous
- Un temps de conversion - Célébration domestique (Olivier Windels, Liège)
Cliquez ici pour les découvrir !
Et pourquoi ne pas profiter aussi de cette période pascale pour lire les témoignages émouvants de quelques catéchumènes dont le baptême doit être reporté?
Découvrez le message de Pâques de l'abbé André Minet, doyen de Mons-Borinage.
-
Créé parDiocese de Tournai