Banneux : le triduum virtuel se termine…
Ce vendredi 24 avril 2020, ce devait être le 5e et dernier jour du grand rassemblement des pèlerins du diocèse de Tournai auprès de la Vierge des Pauvres. La pandémie en a décidé autrement mais les responsables ont décidé d'être inventifs : ils ont proposé quotidiennement un article pour vivre ce triduum « en confinement ».
« En cette période de pandémie, nous devons être inventif et réinventer les moyens de vivre notre foi » : ainsi s'exprimait André Notté, président de l'Hospitalité diocésaine, dans un message envoyé le dimanche 19 avril, veille du début du pèlerinage diocésain à Banneux.
« Nous nous retrouverons en 2021, plus nombreux, joyeux de vivre ces moments de partages que nous apprécions tous. Il est certain que l'année 2020 marquera les mémoires. Et après ? L'après devra être différent. Demain, ensemble, construisons un monde plus humain, un monde où la personne fragilisée aura sa juste place ». Et plus loin : « Ne nous laissons pas envahir par le virus de la peur, gardons confiance ; et même si nous sommes « isolés », ayons à cœur de continuer à communier les uns avec les autres dans la foi et la prière (seul ou en famille), heureux de l'espérance et de l'amour qui nous animent. »
« Faisons ensemble la visite »
Sollicité à son tour, l'abbé Rino Endrizzi écrit : « Tous les pèlerins de toutes les Régions du diocèse de Tournai, embarqués en car ou déposés en voitures, je pense bien à vous. Je pense aussi à nos fidèles amis Alsaciens à leur bon accent, leurs magnifiques chants polyphoniques à la Vierge Marie, à leur costume, leur foi, leur joie ... ». Et puis il imagine : « Tournons-nous maintenant vers Banneux. Faisons ensemble la visite : nous sortons des bâtiments de l'Hospitalité, les malades sont dans leur voiturette, un parent, un ami ou un bénévole est derrière eux, prêts à les conduire. Nous partons vers la chapelle des Apparitions ». Evoquant le moment où tous poussent les mains dans l'eau, il ajoute « En nous rappelant ce beau geste que nous aurions aimé faire cette semaine à Banneux, nous pouvons le faire spirituellement, ici et maintenant. Ouvrons nos mains et tendons-les vers Notre-Dame de Banneux : prions les uns pour les autres et confions-lui nos intentions et toutes les intentions des autres pèlerins.(...)
« Prenons la Vierge des Pauvres chez nous »
Pour le deuxième jour de triduum, André Notté s'est attaché au thème proposé cette année par les sanctuaires, l'une des paroles de la Belle Dame : « Je viens soulager la souffrance ». Il écrit : « En ces temps de confinement, Notre-Dame vient plus que jamais soutenir chacun d'entre nous, plus particulièrement les personnes malades, isolées. ». Et de proposer un chemin de prière.
Retour à la « fiction » pour le 3e jour, le mercredi 22 avril. Ecoutons encore ici André Notté : « Le mercredi est traditionnellement une journée chargée. En effet, en plus des pèlerins du triduum, nous accueillons une centaine de Tournaisiens et une centaine d'Alsaciens. Nous avons aussi le plaisir d'accueillir Mgr Harpigny qui, année après année, répond présent à ce rendez-vous marial. Cette année aussi, il sera dans nos coeurs et nous adresse ces quelques mots. »
Et Mgr Harpigny d'écrire notamment : « La Vierge des Pauvres, nous pouvons la prendre chez nous, comme l'a fait le disciple bien-aimé au pied de la Croix.(...)
Pousser ses mains dans l'eau...
Et pour terminer, voici des extraits d'un mot de Peter Merckaert, directeur des pèlerinages qui fait le récit virtuel de ce jour : « En 10 ans le nombre de pèlerins du Banneux 1 jour a presque triplé et nous sommes encore très nombreux cette année.
Lors du trajet de deux heures en car les pèlerins participent à l'office des Laudes. A leur arrivée à Banneux vers 10h, André nous accueille et les pèlerins se rassemblent à la Chapelle des apparitions pour le Chemin de Prière. Moment fort à la source ou chacun est invité à pousser ses mains dans l'eau sous le regard de la Vierge des Pauvres. A 11h célébration eucharistique avec nos amis d'Alsace et les pèlerins du triduum sous la présidence de Monseigneur. »
Après le repas pour les 400 participants vient un temps pour les dévotions personnelles. « Les pèlerins se réunissent pour la Célébration de l'Adoration suivie de la Bénédiction des Malades. A 16h, la journée se termine par un goûter. En vitesse encore quelques achats au magasin des sanctuaires pour ceux qui n'ont pas pu se joindre à nous et déjà les cars repartent. L'office des Vêpres lors du trajet retour clôture la journée. A l'année prochaine pour ce moment de prière et fraternité. »
Samedi 25 avril : la conclusion d'André Notté, président de l'Hospitalité diocésaine, qui écrit notamment : « Merci à vous de m'avoir suivi de jour en jour dans ce pèlerinage virtuel en mode confinement. J'espère que celui-ci vous permit de vivre, malgré la crise, un moment de prière commun auprès de la Vierge des Pauvres. »
Pour lire l'intégralité de ce pèlerinage virtuel : www.hospitalite-tournai.be (cliquer dans la colonne de gauche sur les articles récents).
Photos : pèlerinage de l'Hospitalité du diocèse de Tournai - Avril 2016
-
Créé parDiocèse de Tournai