Thuin : la Saint-Roch autrement
Comme lors de chaque troisième week-end de mai, Thuin devait accueillir la Saint-Roch, première des grandes Marches d'entre Sambre et Meuse. Malgré son annulation, la 367e édition a été quand même offerte aux Thudiniens grâce à la télévision locale Télésambre. Echos de cette émission baptisée « Ma Saint-Roch ».
Comme l'indique Télésambre, les forces vives qui mettent sur pied chaque année « Le Nouvel An des Thudiniens » ont décidé de la jouer « autrement ». Voici quelques semaines, une idée a germé dans la tête du doyen Philippe Pêtre, responsable de l'unité pastorale de Sambre et Heure, et à ce titre curé de la paroisse de la Ville Basse : organiser une bénédiction en l'honneur de saint Roch malgré le confinement.
Des contacts ont alors été pris avec le comité St-Roch, les autorités communales et Télésambre pour imaginer une formule qui permettrait malgré tout de symboliquement marquer le coup malgré les mesures sanitaires qui sont d'application.
Le 12 mai dernier, une cérémonie religieuse a donc rassemblé quelques représentants de la marche folklorique, tout en respectant toutes les règles en vigueur. Au programme : bénédiction du doyen, « Cantique à St-Roch » par l'organiste, un fifre et un tambour. L'église a aussi accueilli le bourgmestre actuel et la future bourgmestre ainsi que le président du Comité St-Roch Gérard Vanadenhoven.
« Ne pas supprimer la fête mais la vivre autrement »
Dans son intervention, l'abbé Pêtre disait : « Il y a quelques mois encore, personne n'aurait pu imaginer que nous, Thudiniens, soyons privés de ce moment central de l'année qu'est notre Saint-Roch. Mais la situation est tellement grave, partout dans le monde, qu'il a fallu suspendre tant d'habitudes et de coutumes bien ancrées. Dès lors nous aussi, nous devons nous résoudre, non pas à supprimer cette fête annuelle, mais à la vivre autrement.
Et comment, sinon au travers d'une série de gestes symboliques qui nous permettent de signifier et de vivre différemment notre attachement à cette tradition. Nous y tenons parce qu'elle exprime notre identité ; parce qu'elle fédère, chaque année, tous les habitants de notre entité, au-delà des particularités et différences légitimes ; parce qu'elle séduit aussi tant de visiteurs, de touristes, d'amis de notre antique ville de Thuin. »
Et de poursuivre : « Cette église de la Ville basse conserve depuis longtemps une relique de saint Roch et sa statue que l'on processionne le dimanche et le lundi au travers des rues de la paroisse. Le dimanche matin, la statue est descendue solennellement de son retable et le lundi la messe est chantée en son honneur. Cela ne sera pas possible cette fois. Aussi la Ville, le Comité Saint-Roch et la paroisse se sont-ils ligués pour proposer, parmi les différents gestes coutumiers, ce temps de recueillement et de prière. (...)
Nous remercions Télésambre, ses responsables et ses techniciens, d'avoir accepté de retransmettre cette cérémonie. Ce qui vous permet, confinés chez vous, de participer à ce temps de recueillement et de prière à saint Roch. (...)
« Ô saint Roch, garde-nous de la peste »
Vous le savez, il est prié dans tous les continents du monde et plus particulièrement en temps d'épidémie. Demandons ensemble le secours de son intercession afin que cette pandémie soit au plus vite vaincue. Prions aussi pour toutes les victimes ainsi que pour toutes les personnes engagées à leurs côtés, pour les scientifiques dans leur recherche de vaccins et de remèdes. »
Après l'Evangile et la prière universelle est venu le temps du Cantique à saint Roch, qui commence comme ceci : « Ô saint Roch ! Ô notre bon Père/De ton bras nous venons implorer le secours/ Garde-nous de la peste, entends notre prière/ Et soutiens tes enfants toujours ! (bis) »
L'abbé Pêtre a ensuite encensé la relique et la statue du saint, avant de le prier.
La cérémonie touchait à sa fin : le tambour et fifre ont fait le Rigodon d'honneur puis le Pas Cadencé.
« La piété populaire continue à vivre... »
Cette cérémonie a donc été diffusée dimanche matin par la télé locale, entrecoupée d'interviews et de témoignages, à l'heure où chaque année la statue de saint Roch est solennellement descendue de son autel. Et le doyen Pêtre de commenter : « On me rapporte que tout Thuin aurait regardé... » avant de conclure : « La piété populaire continue à vivre malgré tout, même si c'est d'une manière qui n'est pas habituelle ».
Cette émission spéciale « Ma St-Roch 2020 » sera encore diffusée sur Télésambre ce lundi 18 mai à 15h25 et ce mardi 19 mai à 12h15, et est visible sur le site de la télé locale.
(Photos de l'édition 2015, en présence de Mgr Harpigny)
-
Créé parDiocèse de Tournai