Pèlerinage - Lourdes Mai 2020 : attention au départ !!!
Le pèlerinage diocésain à Lourdes, qui devait avoir lieu en ce mois de mai, a dû être annulé. Qu'à cela ne tienne! L'Hospitalité diocésaine vous y emmène quand même...en virtuel!
Mais cette année 2020 sera différente. Le coronavirus en a décidé autrement. L'ensemble de nos pèlerinages à Lourdes avec l'Hospitalité ont été annulés. Cependant, grâce à Internet, nous allons essayer de garder le contact et vous proposer un pèlerinage virtuel, comme nous l'avons fait pour le triduum à Banneux. Chaque jour, un thème vous sera proposé afin de cheminer, de marcher ensemble, de prier ensemble. Un texte vous présentera la réflexion du jour, des intentions de prières.
Ces différents éléments pourront être téléchargés afin que vous puissiez les partager avec les personnes qui ne sont pas connectées. Il est important que TOUS puissent partager ces moments. L'annulation de nos pèlerinages est aussi la suppression pour certains de nos pèlerins de leur seule sortie annuelle. Ayons le souci de « faire Église » et de vivre ensemble ces moments.
Le pèlerinage des Ecoles
Le pèlerinage du mois de mai est aussi celui des Écoles. Chaque année, une centaine de jeunes nous accompagne pour nous donner un coup de main dans les soins apportés à nos frères et sœurs malades. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre pèlerinage. Ils viennent à Lourdes se mettre au service, faire une expérience humaine, découvrir autres chose. Ils viennent de trois écoles de notre diocèse : Institut Saint-Charles de Péruwelz, Institut Saint François de Ath et l'Institut Saint-Henri à Mouscron.
Ce que vivent ses jeunes auprès des malades est difficile à décrire, ils partagent bien en rentrant quelques mots pour notre revue, mais c'est au fond d'eux qu'ils gardent probablement le secret d'un moment fort de leur vie. Quelques soient leurs convictions, ils ne reviennent pas indemnes de leur pèlerinage, il en restera toujours quelque chose de fort pour leur vie qui pour beaucoup, vu les études qu'ils suivent, sera au service des plus fragiles. Que leur pouvoir organisateur et leurs professeurs accompagnants soient remerciés de leur fidélité à cet engagement annuel auprès de nos pèlerins malades.
Institut Saint François de Ath | Institut Saint-Henri à Mouscron |
Institut de Saint-Charles de Péruwelz |
Ce pèlerinage virtuel ne remplacera jamais un vrai pèlerinage mais il nous permet de rester proches de vous les malades et plus fragiles, les pèlerins, les hospitaliers et les écoles. Nous sommes conscients des limites de nos moyens de communication car certaines personnes plus fragiles n'ont pas accès à Internet. Nous avons donc également envoyé à une petite centaine de personnes habituées de l'Accueil Saint-Frai une petite carte par voie postale.
Nous souhaiterions vous faire vivre au mieux ces moments de fraternité entre les jeunes et les plus fragiles. Ces moments qui ne se vivent pas seulement lors des grandes célébrations mais dans le quotidien des soins, de l'aide au repas, des transferts entre Saint Frai et les lieux de célébration, des moments plus intimes des processions, de l'onction des malades ou devant la grotte de Massabielle.
Bon pèlerinage connecté,
Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.
Sainte Bernadette, priez pour nous.
André & Peter
Photos : Pèlerinages diocésain - Mai 2019
Lien vers le pèlerinage : http://hospitalite-tournai.be/pelerinage-connecte-a-lourdes-introduction/
-
Créé parDiocèse de Tournai