Audregnies : en communion avec l’abbé Hinnekens…
L'aumônier du Foyer Notre-Dame de Paix est décédé fin avril. Sur place, la vie continue malgré le stress et la fatigue. Le directeur et la responsable de la communauté des Sœurs croates témoignent.
« Nous sommes sur pied de guerre depuis plus de deux mois mais nous avons la chance d'avoir pris des décisions très tôt, ce qui a empêché le virus de nous atteindre », dit le directeur Ariel Dutrieux, même s'il ne peut nier le stress et la fatigue chez les résidents comme au sein du personnel.
Et puis il y a un manque, celui de la vie spirituelle : « Notre aumônier, l'abbé Gérard Hinnekens, est décédé le 29 avril à l'hôpital. Mais nous avions déjà dû, dès le début, renoncer à toutes les activités spirituelles. En temps normal, nous avons une messe chaque dimanche matin pour tous et des célébrations quotidiennes le soir pour les personnes valides. Les résidents ont été en particulier privés des offices de la semaine sainte et de Pâques. Cela ne nous a pourtant pas empêchés de leur offrir des œufs. »
On s'en doute, les journées du directeur commencent tôt et se terminent tard. Heureusement, Ariel Dutrieux habite Quiévrain, à quelques kilomètres d'Audregnies, qui font d'ailleurs partie de la même entité. En fonction depuis un peu plus de deux ans, M.Dutrieux se tient évidemment à l'écoute de tous, et plus particulièrement des familles en ces circonstances difficiles.
Fidèles au poste depuis plus de 60 ans
Dans cette tâche, il peut compter en particulier sur Sœur Rachel, la directrice adjointe. Le Foyer ND de Paix présente la particularité d'avoir été fondé par des religieuses croates. C'est Mgr Himmer, l'Evêque de Tournai, qui a noué en 1953 des contacts avec l'évêché de Zagreb. Des religieuses de la congrégation des Sœurs Servantes de l'Enfant Jésus sont donc arrivées en Belgique pour mettre sur pied un « home pour vieillards » dans un ancien pensionnat pour jeunes filles. De 80 résidents au début, on est passé aujourd'hui à 150 et les bâtiments d'origine ont fait place à un complexe moderne. Une sculpture placée dans le hall d'entrée évoque d'ailleurs ces vieux bâtiments aujourd'hui disparus sur lesquels la Vierge Marie veille.
Et bien sûr, les religieuses veillent aussi sur les résidents. Leur communauté compte cinq membres, qui vivent sur place. Arrivée en Belgique en 1965, Sœur Rachel a été directrice du home avant de passer le relais. Avec ses consoeurs, elle garde le contact avec son pays d'origine : « Nous regardons tous les jours les informations télévisées de Zagreb. Nous avons toutes des membres de familles et des proches en Croatie. Nous dépendons de la province de Split et notre congrégation, jadis active dans les paroisses, a développé des crèches et des structures d'accueil pour nos sœurs âgées. Jadis nous ne pouvions rentrer au pays que tous les trois ans mais aujourd'hui nous pouvons retourner tous les ans. »
« Tu me manques beaucoup »
Le mot de la fin, nous le laisserons à deux résidents, parmi tous ceux qui ont été photographiés avec une ardoise portant un petit message à l'attention de leurs proches. Tous ces messages ont été postés sur le blog du Foyer : « Tout va bien pour moi ! Je ne manque de rien, merci pour les courses ! Vivement que vous reveniez. Gros bisous à tous ! » et « Tu me manques beaucoup. J'apprécie tes coups de téléphone. Prends bien soin de toi ! Je t'aime. »
Plus d'infos : www.foyernotredamedepaix.org ou www.foyernotredamedepaix.be
-
Créé parDiocèse de Tournai