L'UP ND de Fatima et l'expérience du virtuel
Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses initiatives prennent vie dans le diocèse pour permettre aux fidèles de garder le contact et de suivre les célébrations. L'une de ces initiatives vient de voir le jour dans l'UP Notre-Dame de Fatima.
L'unité Pastorale Refondée Notre-Dame de Fatima est l'une des plus petites du diocèse et l'une des premières à avoir participé au processus de refondation.
Elle est située dans la Basse Sambre et se compose de cinq paroisses : deux dans la Ville de Châtelet (Châtelineau), deux sur le territoire de la commune de Farciennes et une à Farciennes-Pironchamps. Malgré l'aspect territorial réduit, une messe est célébrée tous les dimanches dans chacune des paroisses : une grande chance, trois prêtres y célèbrent (un curé, un vicaire, un prêtre auxiliaire) à temps plein, auxquels vient s'ajouter un vicaire dominical, étudiant à Louvain-la-Neuve.
La catéchèse, la diaconie et la liturgie s'y vivent en Unité avec des hauts et des bas. Mais nous faisons confiance à l'Esprit !
Ces deux communes sont habitées d'une vieille tradition minière encore vivace et qui a laissé des traces dans la population : déjà avant la guerre de 1940-45, on note une première vague d'émigrés polonais (On se souvient de l'image de Notre-Dame de Cestokowa escortée de petites filles en costume national pendant les processions à Châtelineau Taillis-Pré). Cette même paroisse a été pendant une dizaine d'années le siège de l'aumônerie des émigrés espagnols.
La deuxième grande vague d'émigration verra arriver au moment des accords de la CECA , au début des années 50,des populations venant d'Italie, spécialement de Sicile qui rejoindront les Espagnols arrivés après la guerre d'Espagne. Plus tard, viendront les Marocains et les Algériens et enfin les Turcs. Plusieurs mosquées sont d'ailleurs très fréquentées sur le territoire de Farciennes.
Mais revenons à nos émigrés catholiques et à leurs descendants.
Jusqu'il y a très peu de temps, les communautés italienne et polonaise avaient encore « leur » messe célébrée une fois par mois et il n'était pas rare que des baptêmes soient célébrés à Marchienne-au-Pont où se trouvait la Missione cattolica italiana. Bonne chance pour retrouver la trace de ces petits baptisés dans un registre ! Mais voilà, il faut savoir tourner la page !
Et en ces temps de disette dans nos assemblées dominicales, sous la houlette de notre curé, l'abbé Antoine Nkasa, l'initiative a été prise d'enregistrer des célébrations, non seulement vocalement, mais également par le film. Un seul regret que cela ne puisse se faire en direct selon les recommandations du Dicastère Romain : nous ne disposons malheureusement pas du matériel requis.
Comme la Paroisse de l'Assomption à Farciennes avait déjà fait l'expérience de Messes Radio, c'est tout naturellement en cette église que se font les enregistrements. Des compétences sont mises à contribution pour que tout se passe dans les conditions optimales, portes de l'église fermées : organiste, chantre, lecteur-trice, fleuriste et technicien sans lequel rien ne serait possible. Ensuite, le webmaster du site de l'UP se charge de mettre la célébration en ligne qui est accessible dès le samedi soir. Notre-Dame, en ce mois de mai est mise à l'honneur par un chant d'action de grâce en fin de messe.
Revenons à présent à la fête de la Pentecôte : nous avons aimé garder et souligner l'importance de l'héritage des communautés européennes qui sont venues nous enrichir de leur patrimoine en mettant l'accent sur l'emploi de différentes langues notamment dans la prière universelle.
« ... tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu » Actes 2, 11.
Rejoignez-nous à présent sur Youtube.... pour prier avec l'UP Notre-Dame de Fatima
-
Créé parDiocèse de Tournai