Le Chemin du Cœur, à vivre en ligne
Neuf jours de prière pour vivre l'amitié du Cœur du Christ, pour une écologie spirituelle et solidaire. Une retraite à vivre chez vous, en ligne, du 11 au 19 juin 2020.
Une introduction à la neuvaine par le Père Robert Huet, sj, accompagnateur spirituel
Pourquoi prier une neuvaine ?
Parce que Dieu nous a choisis. « Assis sur le rebord du monde, Dieu pleure de voir ce que les hommes en ont fait », chante Cabrel. Aux prises avec la pandémie, l'humanité est dans l'incertitude. Dieu ne reste pas indifférent. Il envoie le Fils, puis l'Esprit Saint. Ainsi, Dieu est en mission ; et nous avec Lui. Le Cœur de Jésus est en chemin. Le Seigneur a le Cœur bouleversé devant la misère des gens. Et il donne à chacun-e une place ; Il nous confie une mission de compassion.
Le Chemin du cœur est l'itinéraire spirituel proposé par le Réseau Mondial de Prière du Pape, une œuvre pontificale. Le 3 décembre 2014, le Saint-Père a approuvé le processus de Recréation de l'Apostolat de la Prière qui lui fut présenté par le P. Frédéric Fornos, qui allait être nommé directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape1 ; le document « Un chemin avec Jésus, dans une disponibilité apostolique » inclut une forme schématique du Chemin du Cœur. Celui-ci contient le trésor spirituel de l'Apostolat de la Prière, disposé d'une manière cohérente au long d'un parcours en neuf temps, et s'inspire des Exercices Spirituels de Saint Ignace.
Le Chemin du cœur propose une approche résolument missionnaire du Cœur de Jésus. Il s'inspire de la Parole de Dieu, en particulier de l'Annonciation du Seigneur. Il a pour but d'aider les personnes à découvrir l'amour de Dieu et leur responsabilité dans l'Église et dans le monde. À l'école du Pape François, nous pouvons trouver dans le Chemin du cœur une aide pour préparer, par la prière et par des choix, un avenir plus fraternel à l'égard des plus pauvres et plus respectueux de notre planète.
Cette neuvaine de prière veut permettre de mieux connaître le Seigneur, de vivre l'amitié du Cœur de Jésus, de nous unir à Lui et de découvrir notre vie sous Son regard. Qui sait si Dieu ne nous donnera pas une lumière nouvelle pour une écologie solidaire et spirituelle ? Rendons-nous disponibles. Mettons-nous à l'école du Cœur de Jésus.
Comment s'y prendre ?
La neuvaine dure du 11 au 19 juin 2020. Si vous êtes disponible durant ces neuf jours, et que vous désirez en suivre le parcours, il est bon de :
- décider d'un temps de prière, par exemple 20 minutes ou une demi-heure,
- prier chaque jour à l'aide de la feuille de prière correspondante, une seule par jour,
- rédiger au fil des jours votre propre prière adressée au Cœur de Jésus. Le Cœur de Jésus, c'est Jésus même, bien sûr.
Vous trouverez le détail de chacune de ces neuf étapes dans les documents ci-dessous. Des posts seront également mis en ligne sur la page Facebook du Réseau Mondial de Prière du Pape – Belgique et Luxembourg. Vous êtes invité-e-s à y donner vos commentaires publics. Pour des questions personnelles liées à la démarche de la neuvaine, vous pouvez vous adresser à Thierry Monfils, s.j., coordonnateur du Réseau Mondial de Prière du Pape – Belgique (adresse de contact ci-dessous).
Christian Godot, Dubio. Photo Thierry Monfils. |
D'où vient cette neuvaine ?
La neuvaine proposée suit les neuf étapes du Chemin du Cœur, selon la méditation du P. Frédéric Fornos, s.j., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape. Ce texte a été publié en juin 2019 et s'intitule « Le Chemin du Cœur. Une méditation sur l'itinéraire spirituel du Réseau Mondial de Prière du Pape », 23 p. (document appelé « Méditation » dans les feuilles de prière qui suivent) ; il constitue le commentaire officiel du Chemin du Cœur et est disponible en ligne2.
Les feuilles de prière pour chaque jour s'inspirent du commentaire officiel du P. Frédéric Fornos, s.j., de la méthode des Exercices spirituels de Saint Ignace pour un discernement apostolique en commun (ESDAC), mis en place notamment dans les Semaines de prière accompagnée (SEPAC). Elles ont aussi bénéficié de l'éclairage d'une démarche récente : la retraite en ligne offerte à Luxembourg à l'occasion de l'Octave de mai 2020 à la Vierge Marie Consolatrice des affligés.
La Prière du Pape se propose à travers des défis de la mission de l'Église, épinglés chaque mois :
Nous tous,
surtout ceux et celles qui souffrent,
pouvons trouver des chemins de vie
en nous laissant toucher par le Cœur de Jésus
(Intention de prière du Pape François en juin 2020)
Et en présentiel ?
Avant la pandémie, cette neuvaine a été préparée comme une retraite prêchée en la chapelle du Sacré-Cœur de la communauté jésuite de Charleroi, rue de Montigny 50. Prédication, adoration eucharistique, visites aux malades étaient envisagées, avec aussi deux temps forts le dimanche 14 et le vendredi 19 juin.
Pour savoir ce qui de cette neuvaine pourra se vivre en présentiel ou en streaming à la chapelle du Sacré-Cœur et autour d'elle, voyez le site www.jesuitescharleroi.org :
- présentation du Réseau Mondial de Prière du Pape
- célébration de la fête du Sacré-Cœur de Jésus
- un débriefing pour recueillir ensemble les fruits de la neuvaine
Contacts
- Robert Huet, s.j., rue de Montigny 50, 6000 Charleroi - robert.huet@jesuites.com - 0477 59 96 50
- Thierry Monfils, s.j., 25 avenue Gaston Diderich, L – 1420 Luxembourg - thierry.monfils@cathol.lu - +352 621 17 38 85
1 Un chemin avec Jésus, dans une disponibilité apostolique. Recréation de l'Apostolat de la Prière, document 1, Rome, Réseau Mondial de Prière du Pape, 2014, 35 p. (disponible sur demande).
2 Ce document est accessible sur https://www.popesprayer.va/fr/chemin-du-coeur/
-
Créé parDiocèse de Tournai