Beaumont : une Saint-Valentin version COVID
Dans l'UPR de Beaumont, la fête des amoureux a pris un tour particulier cette année en raison des mesures sanitaires. L'abbé Xavier Huvenne nous fait écho de cet évènement.
Il y a un an.... le vendredi 14 février 2020, 28 couples s'étaient donné rendez-vous pour un souper en tête à tête, dans le réfectoire de l'Institut Paridaens de Beaumont. L'occasion pour Florent et Adeline Hachez de proposer une animation basée sur le livre de Gary Chapman 'Les langages de l'amour'. Ce fut, malheureusement, la seule et unique activité organisée dans l'Unité Pastorale en cette mémorable année 2020 – juste 1 mois avant l'arrivée du Coronavirus.
Le virus toujours bien présent en ce début 2021 nous empêcha d'envisager de rassembler à nouveau des couples autour d'un repas.
Il fallait donc..... repenser le projet.
La nouvelle Equipe d'Animation Pastorale n'a pas baissé les bras et s'est attelée à la tâche.
La possibilité de réunir 15 personnes dans une église pour une célébration en présence d'un prêtre nous a permis de mettre au point le nouveau projet.
C'est ainsi que nous avons proposé aux couples mariés à l'église de se réunir par groupes de 5 couples maximum dans l'église Saint Lambert de Barbençon, pour y vivre une courte célébration. Avec deux membres de notre E.A.P. comme petite équipe accueil, le nombre de 15 personnes n'était pas dépassé.
Afin d'accueillir le plus grand nombre de couples tout en respectant les règles sanitaires, la célébration se devait d'être limitée à 30 minutes mais néanmoins, être accueillante et porteuse de sens.
Ceci impliquait un temps de spiritualité réduit à 20 minutes suivi de 10 minutes pour la désinfection des chaises avant l'arrivée du groupe suivant.
Nous avons donc soigné tous les aspects de cette courte célébration.
Invitation ...
L'éditorial de notre journal mensuel 'Echos de la Hantes', la newsletter ainsi que notre page Facebook 'Paroisse de Beaumont' ont annoncé l'événement. De plus, une invitation personnelle a été adressée aux couples venus l'an dernier ainsi qu'aux fiancés en attente d'un mariage religieux. Un membre de notre Equipe d'Animation Pastorale a été chargé de prendre les inscriptions.
La liturgie de la Parole
Au centre de cette célébration : la liturgie de la Parole, avec la possibilité de renouveler le « Oui » du mariage et recevoir une bénédiction spéciale Saint-Valentin.
La liturgie a donc été structurée de la façon suivante :
• Signe de la croix
• Mot de bienvenue
• Chant : "Tant que notre amour brûlera" de Laurent Grzybowski
• Evangile (Jean 15,12-16)
• Vie de Saint-Valentin
• Redire son 'oui' + "Ave Maria" de Schubert
• Notre Père
• Bénédiction.
En pratique
A partir de 14 h, toutes les 30 minutes, les couples ont été accueillis tout en respectant les normes sanitaires imposées. La projection sur écran géant a évité toute manipulation de feuilles.
Pour l'occasion, un tapis rouge a été installé.
Au moment des fêtes de fin d'année, la commune de Beaumont en place aux devantures des magasins de la ville. Elle a ainsi accepté de dérouler un long tapis rouge dans l'allée centrale de l'église de Barbençon, membre de la « fondation des églises ouvertes et accueillantes ». De plus, elle nous a aimablement prêté dix belles chaises. Grand merci à l'administration communale.
Pas de festivité sans fleurs : la décoration florale a été assurée par les bénévoles de la paroisse.
Un petit souvenir de cette célébration : des cœurs sablés.
L'idée était d'offrir un cadeau réalisé en circuit court. C'est ainsi que chaque couple présent a reçu un petit sachet de biscuits sablés confectionnés par les moniales de l'abbaye de Soleilmont.
Le jour J avec 18 couples masqués
L'enthousiasme de l'EAP fut grand lorsque nous avons appris que 17 couples mariés et un couple de fiancés avaient répondu à l'invitation.
Même sans contact physique, l'accueil à l'église fut chaleureux.
Dans une église bien chauffée, le tapis rouge donnait un air festif à l'événement et le fond musical manifestait un accueil trois étoiles.
Le temps de prière empreint de recueillement a été vécu intensément par tous les participants.
Trois dames veuves ont aussi souhaité partager cet événement. Elles ont eu l'occasion de dire ensemble une prière en communion avec leurs maris décédés. Ce fut un moment très émouvant.
A la sortie, sur l'air de la marche nuptiale de Mendelssohn, chaque couple a reçu les petits sablés «délicieux et en forme de cœur, c'est encore meilleur !! » (ça rime !!), un lumignon décoré de cœurs et une prière.
Pour prolonger cette célébration, chaque couple a été invité à vivre, en soirée, à la maison, un temps d'intériorité : à la lumière du lumignon, se dire un merci ou un pardon en tête à tête, lire ensemble une prière... et déguster un petit cœur sablé made in Soleilmont.
Une Saint Valentin pastorale
Cette Saint Valentin 2021 restera sans doute un événement atypique dans notre Unité Pastorale Refondée de Beaumont. Elle fut évidemment moins lourde à porter que celle de l'an dernier par l'équipe organisatrice. Par cette expérience, nous avons démontré qu'une Saint Valentin pastorale était possible, même en période de Covid, au-delà d'une Saint- Valentin souvent trop commerciale.
Bonne fête à tous les amoureux !
Pour l'Equipe d'Animation Pastorale,
l'abbé Xavier Huvenne
curé de l'UPR de Beaumont.
-
Créé parDiocèse de Tournai