Un protocole pour les célébrations en extérieur
Après plusieurs mois de célébrations réduites à une assemblée de 15 personnes, le plan "plein air" du gouvernement va permettre à partir de ce 8 mai des célébrations en extérieur à 50 personnes.
Le 14 avril 2021, le Comité de concertation a décidé qu'un plan plein air entrera en vigueur à partir du 8 mai 2021, pour autant que la situation épidémiologique le permette et en fonction de la pression sur les hôpitaux et de l'avancement de la campagne de vaccination. Ce plan autoriserait notamment les cultes avec un maximum de 50 personnes, moyennant le respect des règles de distanciation et l'obligation de port du masque.
Voici quelques éléments à retenir :
• Lieu : parcelles privées en plein air, qui ne jouxtent pas la voie publique. Pas question donc de célébrer sur une placette devant l'église.
• On peut installer un auvent, mais sans fermeture latérale.
• Participants : 50 personnes, non compris le célébrant et les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis. Ceci signifie que sacristain, musiciens, chantres,... sont comptés dans le nombre. Ce nombre pourrait évoluer en fonction de la situation sanitaire.
• Un responsable corona doit être désigné et il faut veiller avec sérieux au respect des normes sanitaires.
• Les autres mesures sanitaires sont toujours d'actualité : gel hydro-alcoolique, distance d'1,5m, masque (même pour les chantres)
Sont précisées également quelques mesures sanitaires complémentaires par rapport aux précédents protocoles, qui pourraient être appliquées par prudence pour les célébrations à l'intérieur. En voici une :
• « Une seule hostie sur une patène et le calice contenant le vin sont placés pour le célébrant. Un ciboire contenant les hosties qui seront distribuées est placé un peu plus loin du célébrant et recouvert d'un linge. » En tout état de cause, les oblata déposés sur l'autel doivent toujours être recouverts d'une pale ou d'un linge.
-
Créé parDiocèse de Tournai
-
Tags