




Fontaine-Anderlues : faire Eglise
L'unité pastorale refondée a été envoyée en mission ce dimanche 18 novembre 2018. Les sept clochers apprennent à travailler ensemble.
La façade du centre pastoral dont sept des fenêtres s'ouvrent sur la photo de sept clochers. Et devant, des objets symbolisant ces paroisses actuelles : des tableaux, des statues, un reliquaire, des outils... C'est, en résumé et de manière visuelle, l'unité pastorale refondée de Fontaine-Anderlues qui vient d'être envoyée en mission par Mgr Harpigny. A l'autel, l'Evêque était entouré du Vicaire Général Olivier Fröhlich (qui a accompagné le processus de Refondation), du doyen de Charleroi Luc Lysy, du responsable de l'UP Claude Musimar et des autres prêtres de l'UP.
Favoriser la communion
En ouverture de la célébration, qui se déroulait en l'église Sainte-Vierge de Forchies-la-Marche, l'abbé Claude Musimar a souligné l'importance de cette étape pour le renouveau des paroisses. « Cette UP a besoin d'être refondée. Nous devons faire le deuil de ce qui nous sépare, nous divise. Nous allons essayer de travailler ensemble », a dit son nouveau responsable. Une priorité qu'on retrouve dans le carnet de route : « Se rassembler et favoriser la communion ». Car « il y a encore des pas importants à faire dans l'unité pastorale ! ».
Au chapitre « Liturgie et célébrations », le carnet de route rappelle que le synode demande la désignation d'un lieu de culte où l'eucharistie sera célébrée systématiquement chaque dimanche. A l'heure actuelle, il y a une messe dans chacune des sept églises. Mais à terme, on privilégiera deux eucharisties dominicales : celle de 10h30 à Anderlues (Saint-Médard) et celle de 9h30 à Leernes.
Une UP envoyée pour quatre ans
Le centre pastoral, situé 16 place de Wallonie à Fontaine-l'Evêque, recevra bientôt une enseigne le signalant et l'identifiant clairement. Notons encore deux nécessités épinglées par le document : améliorer la communication entre les différents clochers et créer une équipe de diaconie et solidarité.
L'abbé Claude Musimar, déjà en charge de l'UP de Courcelles, refondée depuis quelques années, a accepté de succéder à l'abbé André Friant à Fontaine-Anderlues, ce dont Mgr Harpigny l'a remercié. L'UP refondée est envoyée pour quatre ans, pour coller avec le calendrier de l'UP voisine de Courcelles.
Dans son homélie, Mgr Harpigny a exhorté les membres de la communauté à continuer à devenir chrétiens, sans se lamenter sur les changements de la société. Pour mettre en œuvre le carnet de route, il ne faut pas se contenter de grands discours mais se mettre au service des plus démunis.
Au service de l'UP
Avant d'appeler les membres de la nouvelle Equipe d'Animation Pastorale, l'Evêque a remercié ceux qui quittent l'EAP : Véronique Delforge, l'abbé André Friant, Anny Szymutko et Willy Van Biesbroeck. Il a ensuite confié le livre de la Parole aux membres de la nouvelle EAP, avant que l'abbé Musimar n'appelle les membres du conseil pastoral.
Deux clochers à Anderlues (Saint-Médard et Sainte-Thérèse), deux à Fontaine-l'Evêque (Saint-Christophe et Saint-Vaast), deux à Forchies-la-Marche (Sacré-Cœur et Sainte-Vierge) et un à Leernes (Saint-Martin) : ils forment cette nouvelle UP à qui nous souhaitons bonne route.
- Telechargez ici le carnet de route
- Découvrez la liste des membres de l'EAP et du CP
A noter que, par décret de Mgr Harpigny, la paroisse Sainte-Geneviève à Mont-Sainte-Geneviève quitte l'UP de Fontaine-Anderlues pour être rattachée à l'UP Sambre-et-Heure (Thuin). Cette paroisse rejoint ainsi les autres paroisses de l'entité de Lobbes. Ce changement entre en vigueur le 2 décembre prochain, 1er dimanche de l'Avent.
-
Créé parDiocese de Tournai
-
Tags