




L’unité pastorale refondée de Quaregnon-Wasmuël est sur rails
Mgr Harpigny a présidé la célébration d'envoi ce dimanche 15 septembre en l'église Saint-Quentin.
Vivre et témoigner du Christ, l'annoncer et nourrir notre foi, faire communauté pour l'annoncer : ce sont les trois axes principaux du carnet de route de l'unité pastorale refondée de Quaregnon-Wasmuël, distribué au cours de l'eucharistie d'envoi.
Dans son mot d'accueil, l'abbé Thaddée Kumakinga avait d'emblée tracé ces grandes lignes du carnet de route. L'occasion pour le responsable de l'UP de remercier l'Evêque pour la nomination d'une animatrice en pastorale, Jennifer Guéguant. Et durant l'année de la refondation, la future UPR a pu compter sur l'aide de l'équipe diocésaine d'accompagnement pastoral. L'abbé Thaddée a présenté cette année en trois phases aux noms symboliques: conception, gestation, accouchement...
Le curé a voulu aussi remercier le bourgmestre et deux de ses échevins qui avaient tenu à être présents. L'administration communale, a-t-il dit, est toujours à nos côtés. A noter que l'UPR épouse les contours de l'entité de Quaregnon, qui compte 19.000 habitants. Quatre paroisses s'y déploient : trois à Quaregnon (St-Quentin, ND de Lourdes et Saint-Joseph à Quaregnon-Rivage) et une à Wasmuël (Sainte-Vierge).
Dans la continuité
Mgr Harpigny a débuté son homélie par cette question directe : « Est-ce que je me sens bien comme chrétien ? » Dans une ambiance maussade, où l'on a l'impression que tout s'écroule, Dieu continue à s'adresser au cœur de tout être humain. Et de conclure : « Pour vivre heureux comme chrétien, jetons sur la société un regard bienveillant. »
A Quaregnon, la continuité est de mise : la composition de la nouvelle EAP est identique à la précédente. Seule manque à l'appel Rosa Terzo, décédée voici quelques mois, et pour laquelle l'assemblée a observé un moment de silence.
C'est par contre sous les applaudissements que Mgr Harpigny a remis le carnet de route aux membres de l'EAP, avant que l'abbé Thaddée ne fasse de même pour les membres du nouveau conseil pastoral. Cette nouvelle instance, prévue dans le processus de Refondation, comporte vingt membres : on y trouve notamment les représentants des quatre clochers, des fabriques d'église, des chorales, des jeunes, des écoles, des mouvements...
La messe du dimanche
Au fil de la lecture de ce carnet de route, épinglons quelques projets : mise en place d'une équipe liturgique ; valorisation de certains lieux patrimoniaux ; renouveau de la démarche de la catéchèse et du catéchuménat ; création d'une commission d'accueil, d'animation et d'accompagnement des jeunes ; renforcement de l'équipe des visiteurs de malades ; aménagement d'un centre pastoral ; création d'un site internet, etc. A noter que, conformément au décret synodal qui demande qu'une eucharistie ait lieu chaque dimanche à heure fixe toute l'année, il y a une célébration chaque dimanche à 11h à l'église Saint-Quentin.
A l'heure des intentions, l'assemblée a prié notamment pour l'Eglise, les blessés de la vie, les décideurs, les bénévoles... Un mot encore pour dire que la communauté africaine a participé activement à cette célébration d'envoi, par ses chants et la procession des offrandes.
-
Créé parDiocèse de Tournai